NL FR EN
www.belgium.be

Assimilation de profils d’ozone dans le modèle de transport chimique Chimère couplé au modèles de prédiction du temps de l’IRM

Projet de recherche MO/34/016 (Action de recherche MO)

Personnes :

  • Prof. dr.  DE BACKER Hugo - Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2006-31/12/2007

Description :

Il est généralement admis qu’un rapport existe entre les circonstances météorologiques et l’apparition d’épisodes caractérisés par une forte concentration d’ozone dans la couche limitrophe durant les mois d’été. La proposition actuelle combine l’expérience de l’IRM concernant le domaine de la prévision du temps ainsi que celle relative aux observations de l’ozone. Elle sera effectuée par le Modèle de Transport Chimique « CHIMERE » en relation avec les champs météorologiques analysés de l’ECMWF et d’ALADIN-Belgique. L’assimilation des observations de l’ozone dans le système permet une analyse améliorée des champs d’ozone dans la troposphère. Pour cette assimilation, non seulement les observations à partir du sol seront prises en compte, mais il en sera de même pour les profiles verticaux détaillés d’ozone obtenus via les sondages par ballons-sondes à Uccle. Les performances d’un schéma d’assimilation dépendent fortement de la façon dont sera traitée l’interprétation des erreurs. La longue série des observations d’ozone fournit ici les données de base nécessaires.
Les résultats des assimilations seront utilisés afin d’élargir notre connaissance des mécanismes donnant lieux aux hautes concentrations d’ozone, y compris le transport vertical. Les analyses améliorées des champs d’ozone pourront servir à leur tour de fondations pour l’établissement d’un modèle de prévision opérationnel de la qualité de l’air.