NL FR EN
www.belgium.be

Inversion et interprétation d'observations au nadir de l'émission thermique atmosphérique effectuées par spectroscopie par transformée de Fourier à haute résolution

Projet de recherche MO/35/011 (Action de recherche MO)

Personnes :

  • Dr.  DE MAZIERE Martine - Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique (IASB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2003-31/12/2006

Description :

Les instruments embarqués à bord de satellites permettent une couverture globale de l’atmosphère. Initialement développés et optimisés pour l’observation de la stratosphère, ils utilisent aujourd’hui des techniques qui offrent la possibilité de sonder les plus basses couches de l’atmosphère. Une de ces techniques est le sondage nadir de la radiance émise par la surface terrestre et l’atmosphère dans le domaine IR thermique. L’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique a acquis une longue expérience en spectroscopie IR de l’absorption solaire utilisée pour l’observation de la composition atmosphérique, depuis le sol et l’espace. Récemment, il s’est impliqué dans des missions satellitaires analysant la radiance thermique IR, telles que IASI/METOP-1, qui sera lancé en 2005.

Le but de la présente proposition est de participer à l’exploitation des spectres de la radiance atmosphérique dans le domaine IR thermique, obtenus par IASI et d’autres spectromètres IR à haute-résolution (typiquement des spectromètres par transformée de Fourier, FTIR) placés en orbite et observant en mode nadir. Un nouvel algorithme pour l’inversion de spectres de la radiance atmosphérique obtenus en mode nadir sera développé, testé et validé. L’intérêt principal de ce projet est de déterminer les abondances troposphériques d’une série d’espèces telle que CO, CH4, N2O pour lesquelles il existe très peu de données globales. Ces données seront également utilisées en complément aux données issues d’instruments FTIR au sol exploités par IASB/BIRA, et d’instruments satellitaires tel que MOPITT/Terra et les instruments à bord d’ ENVISAT dédiés à la chimie atmosphérique.