Projet de recherche MO/35/017 (Action de recherche MO)
Ce projet a pour objet le traitement complet des données d'occultation stellaire/solaire et nadir/limbe mesurées par l'instrument SPICAM à bord de la mission Mars-Express qui a été mise sur orbite martienne avec succès en décembre 2003.
Les tâches spécifiques du PROJET sont les suivantes:
II Modes "limbe" et "nadir"
a. Les données UV et IR simultanées seront traitées par des algorithmes indépendants. Pour la mesure UV de l'ozone en mode nadir, la bande de Hartley forte devrait apparaître à la lumière du soleil dispersée par le sol et l'atmosphère basse étant donné que le spectre UV réfléchi est le résultat de la lumière réfléchie par la surface d'un albédo donné, de la diffusion de Rayleigh par le CO2, de la réflexion aérosol/poussière et de l'absorption d'ozone verticale. Le spectromètre SPICAM sera régulièrement calibré en vol en observant les étoiles standard et le soleil dont le spectre absolu en dehors de l'atmosphère est bien connu. Un modèle radiatif (parallèle à l'avion) sera mis en œuvre pour correspondre à la colonne d'ozone totale et le bord de l'absorption de CO2, très sensible à la pression de la surface, sera utilisé comme validation croisée des mesures de pression de surface de canal IR proche.
b. Pour la récupération de la colonne H2O dans l'IR, le spectre synthétique de la transmittance martienne sera calculé à l'aide de la base de données HITRAN-96 pour un modèle atmosphérique multicouche. Les résultats seront comparés à ceux obtenus par le spectromètre IR OMEGA à bord du vaisseau Mars Express.
c. En mode "limbe", les émissions de lueur nocturne seront traitées à l'aide d'un code radiatif à dispersion multiple et en fonction de leur rapport signal - bruit à la fois dans les bandes d'émission UV (CO) et IR (O2).