NL FR EN
www.belgium.be

Etude scientifique des peintures anonymes des Pays-Bas méridionaux de la fin du XIVe au début du XVIe siècle conservées aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Projet de recherche MO/40/008 (Action de recherche MO)

Personnes :

  • Dr.  BUCKEN Véronique - Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2005-31/12/2006

Description :

Le but du présent projet est d’étudier les œuvres anonymes des Pays-Bas méridionaux de la fin du XIVe au début du XVIe siècle et conservées aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Les peintures anonymes comprennent les œuvres attribuées à des maîtres à nom d’emprunt et celles qui n’ont pu être attribuées à aucun peintre.

Durant les deux années du présent contrat, il est prévu de publier les résultats de l’étude des maîtres à nom d’emprunt dans le volume IV du catalogue scientifique consacré aux Primitifs flamands: “The Flemish Primitives. Catalogue of Early Netherlandish Painting in the Royal Museums of Fine Arts of Belgium”, qui contient un corpus de vingt œuvres.

L’étude d’un corpus de quinze œuvres anonymes sera entamée selon les mêmes méthodes que celles utilisées antérieurement, chaque tableau étant soumis à une étude stylistique, iconographique, historique et technique, méthodique et exhaustive. Bon nombre d’œuvres n’ont pas pu être attribuées à un peintre connu, ni à un maître au nom d’emprunt. Ces œuvres, qualifiées d’anonymes, ont été peu étudiées jusqu’à présent parce qu’elles sont en général de moindre qualité et que les chercheurs se sont prioritairement penchés sur l’étude des grands maîtres. Cependant, il apparaît de plus en plus qu’elles reflètent la production courante dans les Pays-Bas méridionaux. Outre le fait que ces peintures représentent les thèmes qui connaissaient à l’époque une certaine popularité, leur étude laisse entrevoir diverses perspectives concernant le contexte socio-économique et les pratiques d’atelier. Ces œuvres étaient destinées à un large marché et trahissent divers procédés techniques permettant une exécution rapide pour une diffusion en plusieurs exemplaires.