Projet de recherche MS/A1/01 (Action de recherche MS)
Certains métaux sont essentiels au bon fonctionnement des systèmes biologiques. Ces métaux ne sont requis que dans des concentrations très inférieures et la limite entre ce qui est nécessaire et ce qui est toxique est souvent très minime. Certains organismes marins disposent de mécanismes réglant l'absorption et l'élimination de certains métaux essentiels.
Le but de cette étude est d'avoir une idée des mécanismes moléculaires d'absorption, d'accumulation et d'élimination de quelques métaux (Cd, Hg et Zn) chez les invertébrés du milieu marin, particulièrement la crevette vulgaire, Crangon crangon.
Dans ce cadre, l'attention portera sur trois aspects :
(1) l'influence de la spéciation chimique du métal et autres facteurs environnementaux sur leur absorption par les organismes vivants;
(2) le transport des métaux depuis les surfaces d'échange vers les différents tissus des organismes (rôle des métallothionéines et autres protéines fixant les métaux);
(3) la cinétique de l'accumulation et de l'élimination des métaux dans des organismes en relation avec la complexation intra et extracellulaire des métaux.