NL FR EN
www.belgium.be

Distribution intercompartimentale d'hydrocarbures mono-aromatiques et de composés C1-C2 organochlorés dans l'environnement de la mer du Nord

Projet de recherche MS/A1/04 (Action de recherche MS)

Personnes :

Description :

La plupart des pollutions atmosphériques se retrouvent sans doute finalement dans le milieu marin. De nombreuses études ont déjà été consacrées à la recherche sur le transport, la destruction, les flux et l'influence de groupes importants de composés tels que les biphényls polychlorés, les hydrocarbures polyaromatiques et les métaux lourds. On connaît beaucoup moins bien les composés plus volatiles tels que le benzène, le toluène, les xylènes, l'éthylbenzène (hydrocarbures monoaromatiques) ainsi que les composés organochlorés volatiles tels que le tri et le tétrachlorure d'éthène, le di et le trichloroéthane, le tétrachlorométhane et le trichlorométhane. Ces composés qui forment également le groupe-cible du présent projet constituent cependant des contaminants atmosphériques importants et appartiennent au groupe des composés considérés comme étant prioritaires par différents organismes internationaux (Déclaration ministérielle de la troisième conférence consacrée à la mer du Nord, 1990; GESAMP, 1989; UNESCO, 1989).

En considérant les pollutions atmosphériques dans le milieu marin, un certain nombre de questions se posent. Premièrement les concentrations actuelles et la distribution des composés du groupe-cible doivent être déterminées, compte-tenu d'un certain nombre de paramètres (saison, température, distance jusqu'à la côte). Deuxièmement, on peut se poser des questions quant aux flux de ces composés.
En dernier lieu, on peut se poser des questions quant aux effets éventuels sur les organismes.

Cela se traduit dans les objectifs suivants:

(1) Détermination des niveaux de concentration des composés du groupe-cible (benzène, toluène, ethylbenzène, tri et tétrachlorure d'éthène, di et trichloroéthane, tétrachlorométhane et trichlorométhane) dans les différents compartiments (air, eau, sédiments et biotes) de l'environnement de la mer du Nord.

(2) Modélisation des flux des composés du groupe-cible afin d'avoir une meilleure idée des processus de transport dans l'environnement de la mer du Nord.

(3) Etude des mécanismes de biomagnification et de bioaccumulation des composés du groupe-cible par des expériences in vitro et des modèles de fugacité.