NL FR EN
www.belgium.be

Méthode et critères de test pour l’évaluation de la stabilité mécanique des pulvérisateurs agricoles

Projet de recherche NM/A/13 (Action de recherche NM)

Personnes :

Description :

CONTEXTE

Les mouvements de rampe indésirables, comme le roulis et le lacet, provoquent des sous-dosages et des surdosages du liquide pulvérisé. De ce fait coexistent dans les champs des zones, où l’effet désiré n’est pas obtenu et d’autres, où une concentration trop importante en résidus chimiques peut exister. A l’heure actuelle, les procédures d’inspection des pulvérisateurs sont statiques et ne comportent pas de test pour évaluer la stabilité des rampes et l’état de leur structure.

Par conséquent, pour maintenir les mouvements des rampes de pulvérisation dans des limites acceptables, la structure des rampes devrait être correctement conçue et bien entretenue. Ce dernier point ne peut être garanti que par une inspection régulière des éléments conditionnant la qualité de la suspension, à savoir par exemple, les ressorts, les amortisseurs, les charnières, inclus dans la structure de la rampe.


LE PROJET

Objectifs
Le projet a pour objectif d’améliorer et d’élargir la méthode de test de stabilité mécanique des pulvérisateurs neufs et usagés, telle que développée dans le projet de recherche CE AIR3-CT94-1170, de telle sorte que celle-ci:
- devienne applicable pour des tests de routine;
- puisse être utilisée pour définir des tolérances concernant les mouvements de rampe;
- puisse être facilement intégrée dans les inspections actuelles des pulvérisateurs (obligatoires ou non);
- fournisse une technologie et un savoir-faire suffisants pour développer une procédure standardisée permettant l’évaluation de l’état mécanique des pulvérisateurs.

METHODOLOGIE

- Phase 1: conception des modèles mathématiques d’un pulvérisateur automoteur et d’un pulvérisateur traîné;
- Phase 2: détermination, à l’aide des modèles mathématiques, des capteurs les plus appropriés et de leurs positions;
- Phase 3: mesure des vibrations d’un pulvérisateur automoteur et d’un pulvérisateur traîné en cours de travail;
- Phase 4: reproduction des vibrations mesurées au travers de modèles mathématiques et reproduction des inégalités de terrain correspondantes;
- Phase 5: à partir des inégalités de terrains simulées, développement de pistes représentatives des champs cultivés;
- Phase 6: développement d’un modèle mathématique pour simuler la répartition du produit pulvérisé en fonction des mouvements de rampe;
- Phase 7: établissement des tolérances pour les variations de la répartition du produit pulvérisé et déduction d’une pré-norme;
- Phase 8: description d’une procédure de test et réalisation d’un système de test pour l’évaluation de l’état mécanique des pulvérisateurs. La procédure de test inclut les étapes suivantes: montage des capteurs sur le pulvérisateur, excitation de la machine par le franchissement d’une piste représentative des conditions de terrain, enregistrement des mouvements de la rampe, introduction des mouvements dans le programme de calcul de la répartition et simulation de cette dernière, délivrance d’un label de qualité concernant la stabilité mécanique du pulvérisateur testé.

LES PARTENAIRES

Le projet est réalisé en étroite collaboration par trois partenaires, le « Laboratorium voor Landbouwwerktuigkunde » de la K.U.Leuven (P1), l’Unité de Mécanique et Construction de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (P2) et le CLO Gent (P3). Les tâches sont divisées comme suit entre les partenaires:
- Phase 1: P1 et P2
- Phase 2: P2
- Phase 3: P1 et P2
- Phase 4: P1
- Phase 5: P1
- Phase 6: P3
- Phase 7: P3
- Phase 8: P1, P2, P3


PRODUITS ET RESULTATS ATTENDUS

Produits: modèle mathématique d’un pulvérisateur automoteur et d’un pulvérisateur traîné; méthode de mesure des mouvements de rampe basée sur la fusion de capteurs; base de données des mouvements enregistrés lors des essais de terrains sur les pulvérisateurs; données représentatives des pistes parcourues par les pulvérisateurs; modèle mathématique simulant la répartition du produit pulvérisé en fonction des mouvements de la rampe.

Résultats: une pré-norme décrivant les variations tolérables de la répartition du produit pulvérisé en fonction des mouvements de rampe; une procédure de test pour l’évaluation de l’intégrité mécanique des pulvérisateurs agricoles.


COMITE D'UTILISATEURS

- M. Christiaens (Fedagrim vzw)
- L. Beyne (M. BEYNE Landbouwspuiten)
- C. Vanlerberghe (N.V. DELVANO S.A.)
- G. Houins (AFSCA)
- J. Decuypere (LMS International)


PROMOTEURS

Herman RAMON
Katholieke Universiteit Leuven
Departement agrotechniek en -economie
Laboratorium voor Landbouwwerktuigkunde
Kasteelpark Arenberg 30
B-3001 HEVERLEE
Tel: +32 16 32.14.46
Fax: + 32 16 32.85.90
E-mail: herman.ramon@agr.kuleuven.ac.be

Marie-France DESTAIN
Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux
Département Ingéniérie des Biosystèmes
Unité de Mécanique et Construction
Passage des Déportés 2
B-5030 GEMBLOUX
Tel: + 32 81 62.21.64
Fax: + 32 81 62.21.67
E-mail: destain.mf@fsagx.ac.be

Jan LANGENAKENS
Centrum voor Landbouwkundig Onderzoek-Gent
Departement mechanisatie, arbeid, gebouwen, dierenwelzijn en milieubeveiliging
B. Van Gansberghelaan 115
B-9820 MERELBEKE
Tel: +32 9 272.28.23
Fax: +32 9 272.28.01
E-mail: j.langenakens@clo.fgov.be

Documentation :

Test method and criteria for evaluating the mechanical integrity of boom sprayers : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2005 (SP1473)
[Pour télécharger