NL FR EN
www.belgium.be

Evaluation et réduction du risque sismique en Belgique dans le cadre de l’EUROCODE 8

Projet de recherche NM/A/24 (Action de recherche NM)

Personnes :

  • M.  CAMELBEECK Thierry - Observatoire Royal de Belgique (ORB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/3/2000-27/2/2003
  • M.  PLUMIER André - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/3/2000-27/2/2003
  • M.  JONGMANS Denis - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/3/2000-27/2/2003

Description :

CONTEXTE

Pour pouvoir utiliser les Eurocodes, chaque pays doit produire des documents d’application nationaux (DAN) dans lesquels des éléments particuliers sont fixés par les autorités nationales. En 2000, la réglementation belge concernant le dimensionnement sismique des structures n’était pas entièrement définie : imprécision sur les actions à appliquer aux structures, manque d’information sur la vulnérabilité de l’habitat type belge par rapport à une sismicité faible, manque d'information sur un art de construire adapté.


LE PROJET

Le présent projet, qui réunit des géologues, sismologues et ingénieurs, a pour but de définir un point de vue commun dans la communauté belge en génie parasismique.

L'objectif global principal de ce projet de recherche est de définir à court terme, dans le cadre de l'EUROCODE 8, une réglementation sismique applicable et adaptée à la situation belge (aléa sismique et vulnérabilité).

Le second objectif principal du projet de recherche est de définir une position belge face aux questions posées au sein de l’EUROCODE 8, à la fois au niveau d'une définition correcte de l’action sismique, des formes des spectres de réponse dépendant des conditions de site et de l’application de normes constructives, en particulier celles concernant les constructions "non-ingéniérées" (maisons, petits bâtiments) dans des zones de relativement faible séismicité.

Les principales étapes nécessaires pour atteindre ces objectifs sont:

- déterminer les caractéristiques de sources pour les séismes dangereux en Belgique;
- étudier les effets de site dans différentes zones et spécifier leurs caractéristiques générales sur l’ensemble du pays. Cette analyse est réalisée à partir d’expériences in situ et de calculs basés sur des données géologiques et géophysiques existantes;
- définir les spectres de réponse de référence sur le rocher et sur sols pour les zones sismiques définies sur la carte d’aléa sismique régional;
- comparer les résultats obtenus avec les propositions actuelles de modification de forme des spectres de l’EC8 et définir une position nationale pour les représentants dans les comités européens;
- analyser par modélisation 3D le comportement dynamique de constructions belges simples et typiques;
- déduire de cette analyse les efforts dans les connexions entre les éléments de constructions (murs, planchers, toitures) et les sollicitations dans ces éléments eux-mêmes;
- concevoir, dimensionner et dessiner les connexions dans les parties critiques des bâtiments ainsi que produire des règles de dimensionnement pour les utilisateurs finaux, architectes, entrepreneurs, concernant ces structures simples;
- diffuser les résultats obtenus au niveau national;
- introduire les résultats obtenus dans l'EUROCODE 8 par l'intermédiaire du membre du réseau faisant partie du "Project Team" de l'EUROCODE 8.

LES PARTENAIRES

- Université de Liège, département M&S, Groupe Sismique, Liège, Belgique;
- Université de Liège, Laboratoire de Géologie de l'Ingénieur et d'Hydrogéologie, Liège, Belgique;
- Observatoire Royal de Belgique, Uccle, Belgique.


PRODUITS ET RESULTATS ATTENDUS

Un grand nombre de résultats a été obtenu. Dans la phase actuelle de la recherche, un manuel à l'usage des architectes est en cours d’écriture. Ce manuel contiendra les règles spécifiques à appliquer pour obtenir des constructions simples parasismiques dans les zones de faible séismicité. Conjointement, une pré-norme sera écrite. Elle constituera une nouvelle version du Document d'Application National de l'EC8. D'autre part, une définition claire et univoque des concepts et de la réglementation à appliquer dans les pays à faible séismicité sera proposée en accord avec le comité d'accompagnement du réseau. Cela garantira l'obtention d'un document compréhensible par l'ensemble des acteurs impliqués dans l'ingénierie sismique et applicable par les utilisateurs.


COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES

Une collaboration scientifique relative à la conception des constructions non ingéniérées est établie avec les institutions suivantes: le Centre Commun de Recherche européen d'Ispra (Italie), l'Université de Ljubljana (Slovénie), le LNEC - «Laboratorio National Engenharia Civil» de Lisbonne (Portugal) et l' «Universitat Kassel» (Allemagne).


COMITE D’UTILISATEURS

Le comité d'utilisateurs comprend les personnes suivantes:
- V. Caby (MET)
- P. Carels (CDM)
- Holeyman (UCL)
- G. Labeeuw (SPF Mobilité et Transports)
- C. Mertens et S. Schaerlaekens (CSTC)
- J-D. Renard et Y. Zaczek (Tractebel)
- P. Spehl (SECO)
- Pfefferman (BTV)
- E. Broeckx (VICI FGOV)
- J. De Blauwe (IBN)
- P. Timperman (Bekaert)
- M. Braham (ASTRON)
- F. Vandijck (Région wallonne)
- H. Somja, V. Deville et A. Lothaire (BEG)
- G. Rigot et F. Kaiser (Ronveaux)


PROMOTEURS

André PLUMIER
Université de Liège
Chemin des Chevreuils 1, bât. B52
B-4000 LIEGE
Tel: +32 4 366.92.30
Fax: +32 4 366.95.34
E-mail: a.plumier@ulg.ac.be

Denis JONGMANS
Université de Liège
Boulevard du Rectorat 17, bât. B19
B-4000 LIEGE
Tel: +32 4 366.20.35
Fax: +32 4 366.28.17
E-mail: djongmans@ulg.ac.be

Thierry CAMELBEECK
Observatoire Royal de Belgique
Avenue Circulaire 3
B-1180 BRUXELLES
Tel: +32 2 373.02.52
Fax: +32 2 373.03.39
E-mail: Thierry.camelbeeck@oma.be

Documentation :

Seismic risk assessment and mitigation for Belgium in the frame of EUROCODE 8 : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2005 (SP1481)
[Pour télécharger