NL FR EN
www.belgium.be

Recherche sur les champs électromagnétiques dans l'industrie: sources, procédures de mesure et réglementation

Projet de recherche NM/A/25 (Action de recherche NM)

Personnes :

Description :

CONTEXTE

L’industrie comporte de plus en plus de sources de rayonnement électromagnétique. Les antennes utilisées pour la communication par GSM en constituent un exemple important. Les réseaux sans fil seront bientôt utilisés abondamment dans l’industrie. Le chauffage par induction, qui est utilisé pour l’étanchéité des matériaux, constitue un autre exemple.

Dans le cadre de la satisfaction aux normes internationales relatives au rayonnement maximum admis pour les travailleurs, il est nécessaire de disposer d’une procédure de mesure pour la détermination du rayonnement magnétique à proximité des sources dans l’industrie.


LE PROJET

Le projet a pour objectif de contribuer à la normalisation des acquisitions des champs électromagnétiques dans l’industrie. Les procédures de mesure sont mises au point de sorte que les mesures indiquent clairement s’il existe un danger potentiel pour la santé des travailleurs exposés. Sur base de l’exécution de la procédure de mesure, il doit donc être possible de délimiter les zones potentiellement dangereuses.

Lors de la mise au point de la procédure de mesure, il faut être attentif à sa faisabilité compte tenu du temps nécessaire pour caractériser une source et à la précision de la caractérisation. Il s’agit le plus souvent de conditions contradictoires qui requièrent un compromis acceptable.

On a tout d’abord procédé à l’inventaire des sources de rayonnement électromagnétique dans l’industrie. Cet inventaire comporte toutes les caractéristiques des sources telles que la puissance et la fréquence. Il est rédigé sur base de la recherche dans la littérature et des contacts avec l’industrie.

Sur base des caractéristiques des sources, une procédure de mesure a ensuite été mise au point. L’inventaire a révélé la présence d’une grande diversité de sources or les nombreuses catégories de sources requièrent une approche spécifique en ce qui concerne la procédure de mesure. La recherche s’est donc tout d’abord focalisée sur la mesure du rayonnement autour des antennes RF dans l’industrie. C’est, en effet, la source la plus présente dans l’industrie suite au nombre important d’antennes utilisées comme stations de base pour la communication par GSM.

Les procédures de mesure disponibles ont été étudiées de manière approfondie dans la littérature. Par ailleurs, pour établir la procédure de mesure, on a utilisé un logiciel électromagnétique où les champs produits par des sources et la mesure de ces champs peuvent être simulés. On a ensuite examiné les exigences du point de vue des appareils.
Etant donné que les travailleurs peuvent se trouver à proximité de la source (et être ainsi exposés au champ proche des sources), il faut être particulièrement attentif à l’influence du test de mesure sur le champ électromagnétique mesuré. Cet aspect a dès lors été étudié en détail. Par ailleurs, il est parfois nécessaire de déterminer, l’absorption du rayonnement dans un «modèle» de corps humain (de travailleur) au lieu des champs électromagnétiques. Ceci est également prévu dans la procédure.

Dans l’étape suivante, la procédure a été appliquée à une antenne RF (antenne de station de base pour GSM). L’application à une source de basse fréquence est étudiée. Sur base de ces applications, la procédure de mesure est réajustée.

Bien que la procédure de mesure soit mise au point pour un nombre spécifique d’applications, la plupart des étapes de la procédures sont applicables à la caractérisation des autres sources.

Enfin, cette recherche servira d’«input» pour les groupes de travail appropriés des instituts internationaux de normalisation tel que le CENELEC, l’institut européen pour la normalisation électrotechnique.


PRODUITS ET RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus sont une procédure de mesure standard qui puisse être utilisée pour caractériser les champs électromagnétiques dans l’industrie.

La procédure de mesure mentionnera également les exigences en matière d’appareillage. On pourra ainsi à l’avenir accréditer un test de laboratoire sur base de la vérification des appareils de mesure et de la procédure de mesure.


COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES

Dans le cadre du projet COST 281 européen («Potential Health Implications from Mobile Communication Systems»), des contacts ont été pris avec des laboratoires de recherche européens qui s’occupent de procédures de mesure comparables.


COMITE D'UTILISATEURS

- S. Van den Bossche (Mobistar)
- P. Niemegeers (Belgacom Mobile)
- A. Blondeel (Bekaert VDS)
- J. Nicolas (Ministère des Affaires économiques, Administration de la qualité et de la sécurité, division Métrologie)


PROMOTEUR

Luc MARTENS
Universiteit Gent
Vakgroep Informatietechnologie
Sint-Pietersnieuwstraat 41
B-9000 GENT
Tel: +32 9 264.33.33
Fax: +32 9 264.35.93
E-mail: martens@intec.rug.ac.be

Documentation :

Onderzoek naar elektromagnetische velden in de industrie: bronnen, meetprocedures en regelgeving : eindrapport    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2005 (SP1482)
[Pour télécharger