NL FR EN
www.belgium.be

Promotion de la normalisation et de la certification des produits de construction dans le secteur agraire

Projet de recherche NM/C/05 (Action de recherche NM)

Personnes :

  • Dr. Ir.  SONCK Bart - Centre de Recherche Agronomique - Gand (CLO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/7/2000-30/6/2002

Description :

CONTEXTE

L’agriculture et l’horticulture sont des secteurs où les constructions architectoniques remplissent diverses fonctions importantes, qu’il s’agisse d’habitations pour l’homme et l’animal, ou pour le stockage et la conservation des matières premières et de produits. En pratique, on voit régulièrement des erreurs commises par manque d’information et d’accompagnement au niveau de l’application des normes existantes, par l’absence de certification, de produits certifiés et de directives et par l’absence de contrôle. Au sein du secteur agraire, il existe un réel besoin de sensibilisation des milieux scientifiques, industriels, publics et privés à la normalisation et à la certification relatives aux produits de construction agraires.


LE PROJET

Dans ce projet, l’objectif principal est d’initier et de coordonner plusieurs groupes de travail autour de produits de construction agraires déterminés en vue d’obtenir les résultats suivants : en pratique des directives utilisables pour la construction de certains bâtiments agraires, des documents normatifs, les marques BENOR pour les produits en béton et les marques aTg pour des systèmes de construction agraires.

La promotion de ces normes et certificats dans le secteur agraire est effectuée par une série d’actions concrètes:
- inventaire de l’application des normes et des produits de construction certifiés dans l’agriculture et l’horticulture;
- sensibilisation des fabricants et des sociétés de construction dans le secteur agraire à l’application de documents normatifs, de normes et de produits certifiés;
- publication du bulletin d’information « AgriCONSTRUCT » pour l’agriculture et l’horticulture;
- entretien et élargissement d’un réseau d’information électronique sur Internet;
- activités de promotion diverses, telles que la mise sur pied de cours et de journées d’étude ainsi que la participation aux foires agricoles et horticoles.

Au sein du projet a été mis en place un service qui sert de plate-forme pour permettre la discussion des problèmes relatifs à la normalisation et la certification de produits en béton dans l’agriculture, entre les différents intéressés. Il s’agit notamment des agriculteurs et des organisations agricoles, la recherche agricole, l’information agricole, le monde industriel de la construction, le secteur des constructions agricoles et l’IBN (Institut belge de Normalisation).


PRODUITS ET RESULTATS ATTENDUS

Pour le secteur agraire, un premier document normatif a été approuvé par l’lBN, à savoir le PTV 203 (Prescriptions techniques) pour les caillebotis non carrossables. Sur base de ce document, une grille standard a été conçue pour les porcs et le bétail. Au début de 2002, les prescriptions techniques pour les panneaux muraux ont également été approuvées (PTV 212).

La promotion de la normalisation a été assurée au moyen d’actions concrètes telles que l’édition d’un périodique trimestriel AgriCONSTRUCT, des journées d’étude, des publications, des exposés et des séminaires, la présence sur les foires de construction (agraires) (Agriflora, Agribex, Betondag, …), le site Web (www.clo.fgov.be/agriconstruct). Les sociétés de construction agricoles et horticoles, les constructeurs d’étables et les promoteurs de matériaux de construction peuvent consulter ce service pour un usage correct des matériaux de construction. Dans l’industrie de la construction, il existe une forte demande de soutien et d’avis en ce qui concerne la demande et la préservation du label de qualité BENOR. Par ailleurs, au sein des secteurs agricole et horticole même, de nombreuses questions sont posées en ce qui concerne la construction de bâtiments nouveaux ou l’entretien et la réparation de construction en béton sur le site de l’entreprise. On constate qu’il existe encore un grand nombre de produits de construction (essentiellement le béton mais aussi le bois, l’acier, le plastique) en agriculture qui peuvent entrer en ligne de compte pour une certification ou une normalisation éventuelle.


COOPERATION SCIENTIFIQUE

Sur base des connaissances acquises par la coopération avec des établissements scientifiques, tels que le «Departement Mechanisatie, Arbeid, Gebouwen, Dierenwelzijn en Milieubeveiliging (DVL-CLO Gent) », le «Labo Magnel Universiteit Gent», le «Labo CRIC – FEBELCEM Brussel», l’Institut scientifique et technologique de la Construction à Bruxelles, le «Vakgroep Landbouwtechniek» et la «Faculteit Landbouw en Toegepaste Biologische Wetenschappen Leuven», le service est en mesure de remplir les objectifs.


COMITE D’UTILISATEURS

- F. Almey (Probeton Brussel)
- D. Thyrion (Agris – Synergie “Le futur aujourd’hui”, sprl – bvba)
- C. Ployaert (Febelcem)
- N. De Belie et J. Monteny (Labo Magnel, Universiteit Ghent)
- E. Dano (Fédération de l’Industrie du Béton belge)
- M. Christiaens (Fedagrim)
- B. De Blaere (SECO, Bureau de Contrôle Technique de la Construction)
- H. Hautekiet (Fedagrim, groupe sectoriel 3)
- J. Flaba (Ministère des Classes moyennes et de l’Agriculture)
- R. Vanden Berghen (Febelbois)
- F. Van Eyken (Agoria)
- F. Henderieckx (CSTC)
- P. Coigné (Centre d’Information de l’Acier)
- J. Van der Velden (FIBB, Fédération de l’Industrie du Béton belge)


PROMOTEURS

Bart SONCK
Centrum voor Landbouwkundig Onderzoek-Gent
Dpt. Mechanisatie, arbeid, gebouwen, dierenwelzijn en milieubeveiliging
Burg. Van Gansberghelaan 115
B-9820 MERELBEKE
Tel: +32 9 272.27.50
Fax: +32 9 272.28.01
E-mail: b.sonck@clo.fgov.be

Documentation :

Promotie van normalisatie en certificatie van bouwproducten in de agrarische sector : eindrapport    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2005 (SP1491)
[Pour télécharger