NL FR EN
www.belgium.be

Inventaire et recherche de faisabilité concernant les standards dans le domaine de l'informatique et de la télématique médicales

Projet de recherche NO/A/002 (Action de recherche NO)

Personnes :

Description :

Contexte

Notre étude cadre dans les initiatives pour la standardisation en matière d'Informatique et de Télématique médicales. Le secteur de la Santé publique représente un marché important et est aussi maintenant soumis à la rationalisation. Pour ces réformes, les nouvelles technologies de l'information et de la télécommunication ainsi que les standards sont reconnus en général comme des moyens d'aide très importants pour parvenir à des systèmes plus efficients pour gérer l'information dans la santé publique.

Aujourd'hui, il y a dans la santé publique un besoin croissant d'intégration de systèmes hétérogènes et de transmission électronique de données. La nécessité de l'intégration des systèmes et de communication de l'information dans ce secteur est claire si l'on tient compte des différents partis intéressés et de la quantité d'applications et leur importance. L'échange potentiel d'information entre les systèmes d'information hétérogènes et indépendants dans les hôpitaux, les services techniques, les cabinets médicaux privés, les services publiques et l'industrie est très grand. La nature- même de l'information dans la santé publique est caractérisée par une énorme diversité.

A cause des facilités croissantes pour les administrations publiques, pour les autorités dans la santé publique, pour les centres de recherche qui étudient l'efficacité du traitement médical et pour les décideurs politiques afin d'échanger l'information critique, les standards télématiques et informatiques dans la santé publique signifieront un moyen d'aide indirect mais important pour améliorer la santé de patients individuels.

A partir de cette perspective, la standardisation au sein de l'Informatique Médicale peut être considérée comme un paradigme pour d'autres secteurs. Cela peut aussi être considéré comme une opportunité unique, vu l'expertise belge existante et le rôle de meneur dans ce domaine spécifique de standardisation.

Des objectifs et des stratégies communes doivent être définies par aussi bien l'organisation politique dans la santé publique que par l'industrie et les utilisateurs.


Le projet

Les objectifs de ce projet contenaient entre autres :
- La réalisation d'un inventaire des exigences de standardisation dans le domaine de l'informatique en matière de santé publique y compris les priorités des exigences, l'applicabilité des tâches et l'étude des solutions déjà existantes.
- La réalisation d'un inventaire des relations existantes entre les projets de recherche pré- normatifs et les activités de standardisation.
- L'étude sur la possibilité d'intégrer des standards complémentaires, qui couplent différentes applications, afin de tendre dans les solutions à une cohérence complète.


Produits et résultats attendus

L'Europe a ces dernières années investi de manière importante dans les activités de pré- standardisation via des programmes de recherche (EU-DG XIII) et via des projets de standardisation dans l'informatique et la télématique de la santé publique (EU - DG III et CEN/TC 251). Dans le domaine de la compétitivité, il est essentiel de conserver l'impact européen sur la standardisation internationale dans ce domaine et même de le renforcer.

L'industrie belge, principalement les petites et moyennes entreprises, jouit d'une grande considération dans le domaine de l'informatique/télématique dans la santé publique. Elle devrait tirer plus profit des standards pour diminuer les frais de développement et d'entretien, préserver sa position de marché et favoriser plus avant l'exportation des produits et des services.

Les utilisateurs dans le secteur de l'informatique médicale sont les organisations de santé et les travailleurs dans la santé qui achètent des systèmes informatiques et télématiques. Ils jouent un rôle important dans l'identification des exigences et des priorités et dans la résolution de problèmes complexes (p.e. aspects de protection).

Le système de santé belge remplit un rôle régulateur et a un effet important sur le marché de la santé publique. Pour pouvoir appliquer les standards existants, il faut absolument pouvoir compter sur un soutien approfondi des autorités. L'on se rend compte à propos de cela que le domaine de la santé publique est un marché difficile. Les forces dans ce domaine sont déterminées par les acteurs de différents horizons : la gestion de la santé publique, les fournisseurs des systèmes et services informatiques, les chercheurs, les utilisateurs avec leurs organisations ainsi que d'autres groupes stratégiques. Certains fora, comme PROREC en Belgique et EHTO en Europe sont essentiels pour rendre plus proches tous ceux qui jouent un rôle dans ces secteurs.


Collaboration scientifique

IMIA/WG 16 (International Medical Informatics Association), BIN/IBN, CEN et ISO

Documentation :

Inventory and feasibility study on standards for medical computerization and telematics : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1815)
[Epuisé]