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Proposition de norme européenne relative à la résistance au dérapage des revêtements routiers

Projet de recherche NO/B/004 (Action de recherche NO)

Personnes :

  • M.  DESCORNET Guy - Centre de Recherches Routières (CRR)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/5/1996-30/4/1998

Description :

Contexte

On utilise en Europe plus d'une douzaine de modèles différents d'appareils de mesure de la résistance au dérapage des revêtements routiers. Jusqu'à présent, chaque pays utilise un ou deux type(s) d'appareils sur la base duquel ou desquels les spécifications sont établies au niveau des cahiers des charges et des politiques d'entretien. Or, avec l'ouverture du marché unique, un besoin d'uniformisation s’impose pour permettre à tout entrepreneur de s'adapter à des spécifications différentes ainsi qu'aux responsables des réseaux routiers de garantir des conditions de sécurité homogènes d'un pays à l'autre. Cette uniformisation est entreprise par le groupe CEN/TC227/WG5 dont un des objectifs est d'élaborer une norme définissant une procédure uniforme de détermination de la résistance au dérapage sur la base d'une mesure dynamique. On comprend sans peine qu'une telle procédure, pour être acceptée par la majorité des pays peut difficilement faire appel à un appareil unique. C'est pourquoi la philosophie adoptée consiste à établir des formules de conversion entre les différents appareils de façon à permettre à chacun de continuer, au moins pendant une période transitoire, d'utiliser sa méthode propre. Anticipant ce besoin, l'AIPCR a réalisé une expérience internationale de comparaison entre les différents appareils et méthodes de mesure de frottement et de texture superficielle des revêtements de routes et d'aérodromes. Tous les appareils et méthodes de mesure utilisés en Europe étaient représentés. Cette expérience a fourni une base de données considérable qui s'avère précieuse pour le travail de normalisation. Et l'analyse de ces données présentée dans le rapport final démontre la possibilité d'harmoniser quasi tous les appareils participants au moyen d'une formule empirique leur permettant de raccorder leurs résultats de mesures à une échelle commune baptisée (un peu prématurément) "IFI - Indice de Frottement International", moyennant la prise en compte d'une mesure de la macrotexture. On peut dire "prématurément" car, si cette expérience était un pré-requis indispensable, elle ne permet pas d'établir sans travaux complémentaires un projet de norme acceptable au niveau européen.


Le projet

C’est pourquoi l'objectif général de la recherche consistait à élaborer un projet de norme européenne moyennant l'exécution des travaux complémentaires indispensables.

Le premier travail a été de reprendre l'analyse de la base de données de l'expérience AIPCR afin de déterminer les valeurs optimales à attribuer aux paramètres qui entrent dans la définition de l'IFI. Par "valeurs optimales", on entend: qui permettent au sous-ensemble des appareils européens de reproduire l'IFI avec la meilleure précision possible. Afin que la redéfinition de l’IFI privilégie les appareillages et méthodes de mesure réellement en usage en Europe et dans la perspective de l’élaboration d’une norme CEN portant sur des essais dynamiques, on a sélectionné un total de 21 appareils selon ces deux critères. Postérieurement à l’expérience AIPCR et sur la base des données acquises à cette occasion, la norme ISO 13473-1 a été élaborée laquelle définit la manière de caractériser la macrotexture superficielle des revêtements routiers à partir de mesures profilométriques. Il convenait donc d’en tenir compte ici, d’autant que l’adoption de cette norme est actuellement prévue par le CEN/TC227/WG5. Or, le CRR est le seul, parmi les équipes participantes, à avoir enregistré et archivé tous les profils mesurés sous forme digitale, ce qui a permis le retraitement de ces derniers par la nouvelle méthode. Par ailleurs, il a été nécessaire de compléter l'analyse par une évaluation de la répétabilité et de la reproductibilité de l’IFI.

Cette analyse complémentaire nous a amenés à définir un "EFI-European Friction Index".

Le second objectif du projet était de valider l’extension de l'EFI à certains types de revêtements insuffisamment ou pas du tout pris en compte dans l'expérience AIPCR, notamment les différents matériaux et technologies des revêtements routiers représentatifs des usages et tendances en Europe dans ce domaine. On a, dans ce but, effectué une campagne de mesures de glissance et de texture sur 23 sections de routes présentant 1/3 de revêtements classiques comme témoin et 2/3 de revêtements soit nouvellement introduits soit d’application plus restreinte. Le critère de validation de l’EFI par rapport à un revêtement donné était que ce dernier obéit à la formule établie empiriquement qui permet de prédire la susceptibilité du coefficient de frottement vis-à-vis de la vitesse de glissement en fonction de la profondeur de texture. Dans les limites de la précision de cette formule, on peut dire que, d’après les données AIPCR aussi bien que d’après les essais complémentaires effectués en Belgique, aucun type de revêtement ne s’écarte significativement et systématiquement dans un sens donné de la relation susdite.

Enfin, conformément au troisième et dernier objectif un projet de norme a été élaboré, lequel:

1) définit l'EFI, c-à-d la formule grâce à laquelle on peut passer d'une méthode de mesure à une autre avec indication de la marge d'erreur associée à cette conversion.
2) propose une procédure d'étalonnage des appareils de mesure de frottement et de texture basée sur l’EFI.


Les partenaires

Le LIN et le MET ont effectué les mesures de glissance à titre de sous-traitants.


Produits et résultats attendus

La proposition de norme a été présentée au groupe CEN/TC227/WG5 pour la première fois lors de sa réunion des 21-22 novembre 1997 à Bruxelles. Elle fait actuellement l’objet de discussions visant à atteindre un consensus sur une version finale à soumettre à enquête auprès des pays représentés. Le rapport, trilingue, accompagné d’un CD-ROM présentant les résultats détaillés de mesures et d’analyses, a été adressé à tous les experts concernés en Belgique (ressortissants du CRR), en Europe (membres du groupe CEN/TC227/WG5) et au niveau international (ISO/TC43/SC1/WG39, AIPCR/C1, ASTM/E17). Les publications suivantes en ont fait état :

- G.DESCORNET & M.BOULET, « Harmonisation and Standardisation of Test Methods for the Assessment of Pavement Surface Characteristics in Europe », Proceedings 1st Czech Symposium on Road and Airfiel Surface characteristics, Prague, June 2, 1998.
- M.BOULET & G.DESCORNET, « The PIARC and FEHRL International Experiments as Tools of the Harmonisation and the Standardisation of Test Methods for the Assessment of Pavement Surface Characteristics in Europe », Proceedings 2nd European Road Research Conference, June 7-9, 1999.
- G.DESCORNET, « EFI : A proposed European Friction Index », XXIst World Road Congress, Kuala-Lumpur, October 4-8, 1999.

Documentation :

Voorstel van Europese norm met betrekking tot de stroefheid van wegdekken : eindverslag    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1164)
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Proposition de norme européenne relative à la résistance au dérapage des revêtements routiers : rapport final    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1165)
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Proposal for a European standard in relation with the skid resistance of road surfacings : final report    Brussels : Federal science Policy Office, 2003 (SP1166)
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