NL FR EN
www.belgium.be

Méthodes de mesure de la précision d'application des intrants en agriculture

Projet de recherche NO/B/008 (Action de recherche NO)

Personnes :

  • Prof. dr.  TISSOT Samuel - Centre Wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/7/1996-30/6/1998

Description :

Contexte

L'agriculture est de plus en plus consciente de son rôle dans le monde rural. Ceci passe entre autres par le respect de l'environnement. Afin de préserver la productivité acquise au cours des dernières décennies, l'application des pesticides et des engrais doit se faire de manière raisonnée. Le contrôle de la régularité d'application de ces produits est donc une étape indispensable dans ce contexte.


Le projet

Les rares méthodes de mesure qui existaient avant le projet étaient souvent mal définies ou inadaptées aux conditions de terrain. Elles étaient principalement développées pour l'agréation de matériels neufs en laboratoire, alors que le contrôle des appareils en cours d'utilisation demande une approche beaucoup plus pragmatique. Les méthodes à développer devaient cependant être fiables, objectives et reproductibles dans le temps.

Concernant les pulvérisateurs, le projet s'est intéressé à trois sujets : l'agréation du matériel neuf au niveau belge, la comparaison des méthodes de contrôle des appareils en fonctionnement et la définition d'une méthode simplifiée.

Le travail sur l'agréation du matériel neuf a consisté essentiellement à la transcription de techniques de mesure de manière à les rendre compatibles avec le contrôle obligatoire des pulvérisateurs appliqué en Belgique, tout en conservant un niveau d'exigences similaire aux autres pays européens en cas de reconnaissance mutuelle.

Les recherches ont été essentiellement axées sur les techniques de contrôle des appareils en fonctionnement. La technique développée à Gembloux est d'application en Belgique depuis 1995 dans le cadre du contrôle obligatoire. Les recherches ont donné une assise scientifique beaucoup plus stable à cette technique, grâce notamment à des comparaisons avec d'autres méthodes existantes. La méthode est maintenant reconnue pour son objectivité et sa précision. Ces essais ont également permis d'améliorer notre matériel de contrôle.

La méthode simplifiée propose un kit de contrôle simple et bon marché à l'usage du monde agricole. Sans avoir la précision de la technique de contrôle officiel, elle est suffisante pour donner une indication fiable aux utilisateurs.

Les études menées sur les engrais ont visé à valider la méthode de terrain développée à Gembloux face à la technique ISO 5690/1. Les deux techniques de contrôle ont été comparées dans des situations très diversifiées de manière à identifier la moindre défaillance à la technique de terrain. Ceci a permis de définir la fiabilité des résultats et les limites d'utilisation.

Parallèlement, les essais en laboratoire sur les caractéristiques physiques des engrais ont permis d'affiner les techniques de mesure et de proposer ses améliorations dans le cadre des comités de normalisation européens.


Les partenaires

Les recherches ont été menées au Centre de Recherches agronomiques de Gembloux, Département Génie rural et ont impliqué différents groupes de travail.

Les résultats ont été soumis régulièrement au Ministère des Classes moyennes et de l'Agriculture, DG4, Inspection Générale des matières premières et des produits transformés ainsi qu'à différents comités techniques.


Produits et résultats attendus

- Un texte sur l'agréation des pulvérisateurs neufs en Belgique a été proposé au Ministère des Classes Moyennes et de l'Agriculture, qui l'a notifié à la Commission Européenne en août 98.

- La technique belge de contrôle des pulvérisateurs en cours d'utilisation a été intégrée dans la pré-norme CEN 13790/1-2.

- La technique CRA de contrôle des distributeurs d'engrais a été validée par un test comparatif avec la technique ISO 5690/1.

- Les essais en laboratoire sur les engrais sont valorisés au sein du groupe de travail CEN TC 260.


Collaboration scientifique

Professeur DEBOUCHE Ch., Faculté Universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux.

Danish Institute of Agricultural Sciences, Bygholm, Danemark

Documentation :

Méthodes de mesure de la précision d'application des intrants en agriculture : rapport final    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1170)
[Pour télécharger