Projet de recherche NO/B/013 (Action de recherche NO)
Contexte
Dans le cadre du programme d'appui scientifique pour la normalisation, partie II, des Services des Affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC), un projet de recherche a été effectué par l'asbl NUBEL, avec comme objectif de dresser des procédures de normalisation et de développer des systèmes de garantie de la qualité pour le relevé de données analytiques validées dans la table belge de composition des aliments. Dans le projet, une recherche a été effectuée concernant le développement de méthodes pour la détermination de la graisse totale, des acides gras, des vitamines et des minéraux de différents aliments.
Le projet
Le but du projet était :
- le développement d'un instrument de mesure fiable et précis pour les acteurs concernés, comme l'industrie, les autorités, les consommateurs et les groupes cibles spécifiques;
- l'étiquetage de la valeur nutritionnelle exacte sur base des résultats d'analyse, obtenus avec des méthodes validées;
- la normalisation de méthodes via l'organisation de tests circulaires.
Les aliments choisis étaient: pâté de foie (vitamine A), farine de grains complets (vitamine B1), yogourt à boire (vitamine B2), minéraux Ca, Mg, Na, K et Zn dans les épinards congelés, farine de grains complets et yogourt maigre, graisse totale et acides gras dans le pâté de foie et le biscuit.
Pour l'échantillonnage, un protocole a été développé afin d'obtenir les information sur le préleveur, le mode d’échantillonnage, les conditions de transport et la livraison des échantillons. Les laboratoires pilotes ont effectué les tests de stabilité et d'homogénéité où les paramètres temps, température et l'état frais ou lyophilisé des produits ont été étudiés. Des tests circulaires ont été organisés afin d'évaluer la fiabilité des méthodes analytiques et la qualité des laboratoires. Des données d'analyse des tests circulaires ont été traitées statistiquement. Des conclusions et des recommandations ont été formulées.
Produits et résultats attendus
Les résultats d'analyse des tests circulaires démontrent, qu'avec les méthodes analytiques appliquées, l'on obtient une variation de 7 % sur la valeur moyenne calculée pour la détermination de la graisse totale dans le pâté de foie et les biscuits. Pour les acides gras, des variations de 5 à 25 % sont obtenues. Pour la détermination des vitamines A, B1 et B2 dans divers aliments, des variations de 10 à 26 % sur la moyenne calculée sont observées. Pour la détermination des minéraux, on a démontré que la variation des résultats est fonction du type de minéral et d'aliment. Afin d'établir des procédures de normalisation, une recherche ultérieure devra encore être démarrée concernant la détermination des acides gras, des vitamines et de certains minéraux dans différents aliments.
Les partenaires et la collaboration scientifique
Au sein du projet de recherche, l'asbl NUBEL a un rôle coordinateur et administratif, avec comme tâches les plus importantes la planification des réunions d'évaluation et de coordination et l'introduction, le traitement et le rapport des données. Concernant l'exécution du projet de recherche, un support a été donné par l'Inspection des denrées alimentaires du Ministère de la Santé publique et par l'Institut d'Expertise Vétérinaire pour la prise d'échantillons. Le laboratoire de Bromatologie, UIA, l'Institut Paul Lambin, Bruxelles, et le Laboratoire des technologies alimentaires, RUG, ont, comme laboratoires- pilotes, livrer une contribution concernant la prise d'échantillons, les tests de stabilité et d'homogénéité des nutriments dans les différents aliments et la préparation des échantillons pour le test circulaire. Les laboratoires reconnus, nationaux et internationaux, ont participé au test circulaire et offert à l'organisation la possibilité d'évaluer statistiquement la qualité des méthodes d'analyse utilisées. Le Centre de Recherche d'Informations des Organisations de Consommateurs a comme tâche de promouvoir la concertation entre les distributeurs de l'information et les utilisateurs concernant les résultats de recherche et les conclusions du projet de recherche NPAQ. Enfin, on a collaboré avec l'Institut belge de Normalisation afin d'évaluer dans quelle mesure la recherche peut livrer une contribution à la normalisation des données analytiques et ainsi, peut soutenir le fabricant dans la diffusion de données fiables.
Nutriënten Kwaliteitszorgprogramma (NUKWAP): Normalisatieprocedures en kwaliteitsborgingssysteem voor analysegegevens in de Belgische voedingsmiddelentabel : eindverslag
Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1174)
[Pour télécharger]