NL FR EN
www.belgium.be

Industrialisation de STEP en Belgique

Projet de recherche NO/B/015 (Action de recherche NO)

Personnes :

  • De Heer  KESTELOOT Pieter - Centre de Rech. S&T de l'Industrie des Fabrications Métal. (CRIF)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/4/1996-31/3/1998

Description :

Contexte

Dans le contexte industriel actuel, une bonne collaboration et communication entre les départements d'une société, mais aussi surtout entre les entreprises entre elles, joue un rôle central. Cependant, les entreprises belges sont encore souvent confrontées à des problèmes lors de l'échange des données de produit. Le transfert d'un modèle de produit d'un système CAD vers un autre est cependant nécessaire pour arriver à une collaboration fonctionnant bien.

Une solution possible à ce problème a été proposée par STEP, un nouveau standard ISO. STEP (ISO 10303, Standard for the Exchange of Product Model Data) est une nouvelle série de standards ISO pour l'échange et l'archivage des données de produit, qui est beaucoup plus puissante et large que les standards précédents.

Maintenant, mais encore plus dans un futur proche, STEP va former une compétence stratégique importante pour les entreprises traitant de développement de produit et de production.


Le projet

Le projet avait 3 objectifs principaux:
- Promotion et sensibilisation pour l'échange de données STEP
- Promotion et sensibilisation pour la technologie de modélisation et d'interfacing STEP
- Préparation à la participation aux activités STEP

Promotion et sensibilisation pour l'échange de données STEP
Pour que l'industrie soit réceptive à ce nouveau standard, il était important de montrer, au moyen d'exemples concrets, que STEP peut en effet offrir une grande valeur ajoutée pour l'échange de données industrielles. Pour cela, des tests ont été effectués avec certaines entreprises belges.

STEP a été testé aussi bien sur des modèles industriels qu'académiques. Le test comprenait l'échange de ces modèles entre différents systèmes CAD et l'analyse des résultats.

De ceci, il a semblé que le standard STEP avait beaucoup plus de potentiel que les anciens standards (IGES, VDAF/S). Les résultats de ces tests ont été disséminés vers l'industrie. Les remarques sur le standard, comme les imperfections pour l'implémentation ont été transmises vers ProSTEP, l'organisation européenne qui travaille concernant STEP et qui collabore activement au développement du standard STEP.

Développement d'interfaces par application de la technologie de modélisation STEP
STEP est basé sur Express, une nouvelle méthode pour modéliser des données et alors, via de tels modèles, échanger des données. Avec Express, les entreprises peuvent, au moyen de la technologie STEP, résoudre des problématiques d'échange spécifiques dans leur activité industrielle. Le CRIF a bâti dans ce cadre un prototype qui illustre clairement les possibilités de cette technologie. Ce prototype permettait de construire une compétence dans ce domaine et en conséquence de la transférer vers les entreprises intéressées.

Une autre technologie importante est SDAI, avec lequel les entreprises sont capables d'écrire les applications pour effectuer des analyses sur des modèles de produit exportés via STEP.

Contacts internationaux et création d'un groupe d'intérêt
La création de contacts est cruciale pour accompagner l'introduction d'une nouvelle technologie naissante. Ainsi, un groupe de travail a été créé, dans le cadre de ce projet, avec les entreprises belges intéressées qui prenaient part entre autres aux tests circulaires.

Mais les contacts nationaux ne sont pas les seuls à être importants. Afin de pouvoir contribuer avec succès à la réalisation d'un standard international, il était aussi important de créer des contacts à ce niveau. Via un accord de collaboration avec ProSTEP, une organisation STEP en Allemagne qui rassemble plus de 190 entreprises intéressées, le CRIF pouvait garantir un bon flux d'information de l'industrie vers les réalisateurs de standard et inversement.


Les partenaires

Ce projet a été effectué par le CRIF, en collaboration avec un groupe de travail composé, de manière équilibrée, d'une part des utilisateurs et d'autre part des fournisseurs des systèmes CAD.


Produits et résultats attendus

Ce projet de recherche a contribué de manière importante à ce que le CRIF puisse remplir son rôle pour apporter un standard novateur aux entreprises et d'autre part, apporter le feedback des entreprises vers les instances de standardisation.

Au niveau national, les résultats de ce projet ont été utilisés pour sensibiliser et conseiller un grand nombre d'entreprises. Un certain nombre de journées d'études ont été organisées dans ce cadre.
Au niveau international, grâce à la collaboration créée, une information importante a pu être obtenue chez ProSTEP, qui a alors été disséminée vers les entreprises intéressées en Belgique.

Documentation :

Industrialisatie van STEP in België : eindverslag    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1176)
[Pour télécharger