NL FR EN
www.belgium.be

Efficacité et durabilité des produits hydrofuges de surface

Projet de recherche NO/B/017 (Action de recherche NO)

Personnes :

  • Prof. dr.  VENSTERMANS Jan - Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/9/1996-31/8/1998
  • De Heer  DE WITTE Eddy - Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/9/1996-31/8/1998

Description :

Contexte

L’hydrofugation permet d’éviter l’absorption d’eau dans les matériaux poreux de façade (bétons, briques, pierres naturelles,...) et de réduire de ce fait les risques d’altérations, d’encrassement et d’humidité dans les bâtiments. L’infinie diversité des produits existants, ainsi que les évolutions constantes dans le domaine des formulations utilisables ne facilitent pas le choix des utilisateurs qui ne disposent en général pas d’informations techniques fiables et/ou suffisantes des producteurs.


Le projet

La recherche menée a permis de mettre au point une procédure d’essai simple, représentative et reproductible, permettant d’identifier et de quantifier les performances des hydrofuges sur les matériaux les plus souvent rencontrés en façades dans notre pays.

Outre l’identification chimique et le contrôle des produits, cette méthodologie définit l’ensemble des paramètres d’essai visant la mesure de l’efficacité et de la durabilité des traitements hydrofuges, ainsi que des effets secondaires potentiels sur l’aspect et la diffusion de vapeur d’eau des supports. La procédure d’essai est complétée par une grille de valeurs limites permettant de juger, pour chacune des propriétés précitées, de l’acceptabilité ou non des traitements.


Les partenaires

La motivation des deux partenaires scientifiques promoteurs du projet (CSTC et IRPA), est liée à l’importance du sujet pour le bâtiment en général et les ouvrages classés en particulier, ainsi que par l’expérience de laboratoire et de chantier accumulée depuis plus de vingt années dans ce domaine. Pour l’ensemble du programme, les deux partenaires ont travaillé en collaboration directe et en parallèle, tenant compte des opportunités particulières en ce qui concerne l’identification des produits et les tests de vieillissement (IRPA) et l’étude des matériaux et la caractérisation des traitements (CSTC).

Les promoteurs ont été épaulés par deux industriels spécialisés dans la formulation de tels produits et choisis en fonction de leur importance sur le marché belge et à l’exportation.
Outre les partenaires précités, le comité d’accompagnement de la recherche comprenait des représentants : des SSTC, de l’IBN, de l’UBAtc, du MET et de l’AROHM.


Produits et résultats attendus

Le rapport final de la recherche réalisée reprenait d’emblée les enseignements des travaux sous la forme d’un document pré-normatif à l’attention des organismes concernés (IBN, UBAtc, MET, ARHOM,...). La procédure décrite est également utilisée à l’heure actuelle, dans le cadre d’une campagne d’essais sur de nouvelles formulations hydrofuges et en particulier des produits présentant un impact moindre sur l’environnement ; les résultats de cette campagne d’essais servant de base à la délivrance d’agréments techniques officiels de l’UBAtc.

Afin d’en assurer une publicité à grande échelle, la méthode d’essai a fait récemment l’objet d’un article détaillé dans la revue CSTC n°1/2000. Enfin, les acquis de l’expérience et de la recherche menée, ont grandement facilité la participation des partenaires scientifiques à un programme de recherche européen SMT (Standards Measurement & Testing) en cours : Water Repellent - Test Methods & Performance Criteria. Cette participation permet de défendre la prénorme définie au niveau belge, ainsi que le point de vue de nos industriels en ce qui concerne les produits.

Collaboration scientifique

Depuis de très nombreuses années, il existe une collaboration technique très étroite des laboratoires du CSTC et de l’IRPA avec les fabricants belges, de même qu’avec les multinationales développant les matières premières (Bayer, Goldschmidt, Wacker, Rhône Poulenc, ...). Au niveau de la méthodologie d’essai, les contacts déjà anciens avec de très nombreux laboratoires européens dans le cadre des activités de la RILEM (Réunion Internationale de Laboratoires d’Essais et de Recherches sur les Matériaux), se sont encore resserrés dans le cadre de la recherche SMT précitée et entre autres avec le CSTB (F), BAM (D), BBA (UK), IET/cc (E), TNO (NL).

Documentation :

Efficacité et durabilité des produits hydrofuges de surface : rapport final = Doeltreffenheid en duurzaamheid van hydrofobeermiddelen : eindverslag    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1179)
[Pour télécharger