NL FR EN
www.belgium.be

Information et sensibilisation relative à la normalisation des techniques de traitement de surfaces dans l'industrie de fabrications métalliques ISENORM

Projet de recherche NO/C/023 (Action de recherche NO)

Personnes :

  • Prof. dr.  DE BRUYN Kris - Centre de Rech. S&T de l'Industrie des Fabrications Métal. (CRIF)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/1998-30/6/2000
  • Prof. dr.  VERCAMMEN Karen - Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/1998-30/6/2000

Description :

Contexte

Le contrôle de qualité est devenu un facteur d'une importance capitale dans tous les secteurs de la vie professionnelle. L'assurance de qualité et la normalisation des traitements de surfaces ont fait l'objet, dernièrement, d'importants travaux complémentaires. La technologie des surfaces est un secteur en pleine évolution: de nouveaux recouvrements sont développés, de nouvelles techniques de dépôt sont appliquées, de nouveaux et de meilleurs essais de caractérisation sont mis en oeuvre. Le nombre de techniques et de technologies croît donc sans cesse et requiert des normes. Il arrive trop fréquemment que des techniques de traitement de surfaces et de caractérisation soient d'abord normalisées au niveau national, pour être ensuite adaptées à une norme internationale. Des clients en provenance de différents pays demandent que le traitement de surfaces réponde à différentes normes nationales. Les concordances entre les normes demandées et les normes utilisées, et bien connues au sein de l'entreprise, ne sont pas toujours faciles à reconnaître. Au fur et à mesure que les méthodes d'essai sont normalisées, des données brutes concernant les propriétés, sans renvoi à une norme, sont de moins en moins acceptées. C'est pourquoi il importe de trouver rapidement et efficacement la norme qui convienne le mieux.


Le projet

Le projet ISENORM vise en particulier la promotion et l'information sur la normalisation dans le domaine des recouvrements métalliques et autres recouvrements inorganiques. D'autres objectifs importants consistent en l'information sur les avantages de la normalisation et en la stimulation de l'industrie à participer aux diverses activités relatives à la normalisation.

Une enquête a révélé que les entreprises éprouvent encore toujours des difficultés à s'informer de manière rapide et efficace sur les normes, et cela malgré les efforts fournis par l'IBN, Fabrimetal et VOM (Vereniging voor oppervlaktetechnieken voor de behandeling van materialen - Association belge des traitements de surface des matériaux). Ceci est compréhensible étant donné que les compétences en matière de normalisation sont réparties entre plusieurs organisations nationales, européennes et internationales. A cela s'ajoute qu'un nombre excessivement élevé de dossiers (15.000 pour ce qui concerne la normalisation) est en ce moment en voie de préparation en Europe.

C'est pourquoi le Vito et le CRIF ont entrepris, dans le cadre d'ISENORM, de grouper de manière thématique dans une seule base de données pouvant être consultée sur Internet, les normes relatives aux recouvrements métalliques et inorganiques (normes ISO, CEN et autres normes belges, ainsi que des normes utilisées dans tous les pays avoisinants). Ceci doit permettre aux entreprises de trouver, de manière rapide et simple (et adaptée au secteur du traitement de surfaces), les normes qui sont d'application. La brochure, publiée en complément de la base de données, donne un aperçu thématique, sous la forme de listes, du contenu de la base de données ISENORM. Outre ce catalogue des normes, la brochure procure des informations d'ordre général sur les normes proprement dites, ainsi que des renseignements techniques sur les différentes techniques de dépôt et les possibilités de caractérisation.


Les partenaires

Le Vito a coordonné l'ensemble des projets tandis que le CRIF a fait office de maître des travaux pour une des quatre tâches faisant partie de l'ensemble. Fabrimetal fut, dès le début du projet, un collaborateur actif qui assura les contacts avec l'industrie. Un comité d'accompagnement technique, composé spécifiquement de membres du secteur du traitement de surfaces, s'est réuni tous les six mois. Les membres ont ainsi pu rester au courant des progrès réalisés et ont eu la possibilité de réorienter le projet d'un point de vue industriel.



Produits et résultats attendus

La brochure d'information "Guide des normes de traitement de surfaces" donne un aperçu thématique, sous la forme de listes, du contenu de la base de données. Outre une énumération de toutes les normes rencontrées dans les catalogues des instituts de normalisation, cette brochure procure des informations d'ordre général sur les normes proprement dites, ainsi que des renseignements techniques sur les différentes techniques de dépôt et les possibilités de caractérisation. La base de données ainsi que le texte de la brochure d'information peuvent être consultés on-line sur le site Internet www.vito.be/isenorm

Ce résultat a été rendu public le 18/02/2000 lors du séminaire "Normalisation et assurance de qualité pour le traitement de surfaces", au cours duquel la base de données sur Internet et la brochure d'information ont été présentées et auquel d'éminents conférenciers dans les domaines de la normalisation et de l'assurance de qualité étaient invités.


Collaboration scientifique

Aucune nouvelle collaboration scientifique directe avec des instituts belges ou étrangers n'a été réalisée dans le cadre du projet proprement dit. Le Vito ainsi que le CRIF ont depuis le début pris une part active dans le groupe de travail 5 (Recouvrements céramiques) du TC 184 du CEN et ont déjà collaboré à plusieurs reprises dans la recherche de pré-normalisation des techniques de caractérisation pour recouvrements minces.

Documentation :

Informatie en sensibilisatie aangaande normstelling voor oppervlaktebehandelingstechnieken in de metaalverwerkende nijverheid (ISENORM) : eindverslag    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1186)
[Pour télécharger

Information et sensibilisation relative à la normalisation des techniques de traitement de surfaces dans l'industrie de fabrications métalliques (ISENORM) : synthèse    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1187)
[Pour télécharger