NL FR EN
www.belgium.be

Normalisation de l'analyse des résidus d'hormones et de médicaments vétérinaires dans les produits animaux

Projet de recherche NP/DD/01 (Action de recherche NP)

Personnes :

Description :

L'Union Européenne impose à ses états membres des "mesures de contrôle à mettre en oeuvre à l'égard de certaines substances et de leurs résidus dans les animaux vivants et leurs produits" (directive 96/23/CE). Cette directive concerne deux groupes de substances: groupe A: substances ayant un effet anabolisant et substances non autorisées; groupe B: médicaments vétérinaires et contaminants. Le groupe A comprend "certaines substances à effet hormonal ou thyréostatique et des substances B-agoniste dans les spéculations animales" (Directive 96/22/CE). En outre, le Règlement (CEE) n° 2377/90 "établissant une procédure communautaire pour la fixation des limites maximales de résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments d'origine animale" est d'application dans le contrôle des denrées alimentaires d'origine animale à partir du ler janvier 1997. Pour veiller à l'application de ces directives et règlements et de la législation belge correspondante, un programme de surveillance des résidus, principalement des substances utilisées illégalement comme promoteurs de croissance et des médicaments vétérinaires y compris les substances non enregistrées qui pourraient être utilisées à des fins vétérinaires, doit être élaboré chaque année et exécuté par chaque Etat membre de l'UE après approbation de la Commission.

En dépit du fait que de nombreuses méthodes aient été publiées, aussi bien pour le criblage (première phase des contrôles) que pour la confirmation (2eme phase), très peu voire aucune, ont été testées à l'échelle interlaboratoire. Des expériences antérieures, avec un nombre limite de laboratoires du BENELUX, ou de l'UE, ont montré qu'il était extrêmement difficile, si pas impossible, d'obtenir des résultats comparables aux niveaux des concentrations auxquelles on trouve les résidus de médicaments vétérinaires ou de promoteurs de croissance, au cas ou il n'y a pas de méthode complètement validée disponible.

Notre proposition a pour but, dans le cadre des directives et règlements cités plus haut, de faire le bilan des méthodes susceptibles d'être normalisées après validation en ce qui concerne l'analyse de groupes spécifiques de promoteurs de croissance hormones sexuelles, B-agonistes, glucocorticoïdes et de médicaments vétérinaires (antibiotiques). Ce bilan prendrait la forme d'une banque de données, disponible sur réseau télématique (INTERNET par exemple). Cette banque de données serait élaborée sur base d'une série de documents, publics ou non, d'origine belge ou internationale, émanant des pouvoirs publics ou des sociétés industrielles du secteur pharmaceutique.

Documentation :

Normalisatie van de residu-anayse van hormonen en veterinaire geneesmiddelen in levensmiddelen van dierlijke oorsprong : eindrapport = Normalisation de l'analyse des résidus d'hormones et de médicaments vétérinaires dans les produits animaux : rapport final  Cornelis, M. - Maghuin-Rogister, G. - Van Pethegem, C.  Brussel : DWTC, 1999 (SP1081)
[Epuisé]