Projet de recherche NP/DD/12 (Action de recherche NP)
Le projet proposé par VITO, la VUB et COOVI a comme but principal d’effectuer un inventaire extensif de l’état actuel des connaissances en ce qui concerne les aspects environnementaux et de santé liés au secteur alimentaire. Les questions prioritaires sont :
- régulation et normalisation;
- information du consommateur;
- impacts environnementaux des chaînes de produits alimentaires (inventaire des connaissances existantes);
- balance environnementale (analyse des cycles de vie - LCA) des produits alimentaires.
La première partie de l’inventaire donne un aperçu des réglementations, nationales et internationales, existantes et prévisibles, ainsi que des différents acteurs concernés par la normalisation, l’implémentation et le contrôle. En plus d’une description des acteurs, nous nous attachons également à leurs tâches concrètes et à leur rôle possible vers une normalisation environnementale. Un aperçu systématique des récents activités internationales et des tendances en matière de normalisation liées à une production alimentaire durable représente une partie fondamentale de cette recherche
Dans le deuxième volet de l’inventaire, les systèmes existants pour la distribution de l’information (environnementale) au consommateur (étiquettes, autres) sont répertoriés, tant du point de vue national qu’international.
Dans une troisième partie de l’inventaire, nous vérifierons quels sont les problèmes les plus importants du domaine de l’environnement et de la santé liés à la production et la consommation de produits alimentaires. Cette inventaire est basé sur la connaissance existante. Nous nous attacherons principalement à la perception sociale du secteur concerné.
En finale, nous analyserons quels sont les points chauds des chaînes alimentaires et à quels niveaux la méthodologie actuelle de l'analyse des cycles de vie présente des manquements en ce qui concerne l’analyse environnementale des produits alimentaires
L’information rassemblée au cours de l’inventaire doit être accessible rapidement, même pour des tiers. C’est pourquoi il faut dès la première phase du programme "Normes de produits alimentaires" dessiner les grandes lignes d’une banque de données concernant l’environnement et la santé au niveau des produits alimentaires. Un inventaire préalable des banques de données existantes et des systèmes d’information automatisés doit montrer quelles en sont les lacunes et quels sont les besoins réels.
Mogelijkheid tot integratie van milieu- en gezondheidsaspecten in de normering van voedingsproducten : eindrapport
Ceuterick, D. - Deweghe, L. - Hens, L. ... et al Brussel : DWTC, 1999 (SP1086)
[Pour commander]