Projet de recherche NP/DD/15 (Action de recherche NP)
Le projet consiste à établir une banque de données concernant la concentration de substances présentes dans les aliments et capables de provoquer des réactions d'hypersensibilités alimentaires chez certains patients. II permettra de proposer une liste de produits exempts de ces substances.
Cette liste diffusée uniquement auprès des médecins et des diététiciens permettra d'élargir les alimentations restrictives et de réduire les risques de carences nutritionnelles chez ces patients.
Ce travail entre dans le cadre du projet eFID, lequel vise à l'établissement d'un réseau européen de données informatisées concernant les aliments et leur teneur en molécules induisant des réactions d'intolérances. En Belgique, ce projet a déjà reçu l'avis favorable du Conseil Supérieur d'Hygiène et le soutien du Ministère de la santé publique ainsi que l'appui de la Fondation pour la Prévention des Allergies.
Les ingrédients et/ou additifs actuellement sélectionnés pour la Belgique sont les produits suivants et leurs dérivés : lait de vache et de chèvre, lactose, oeuf, blé, soja, gluten, sulfites, colorants AZO, benzoates, amines biogènes (dons les polyamines).
Les milieux industriels seront sensibilisés à l'importance du projet pour les consommateurs.
La récolte des informations utiles à la banque sera effectuée auprès des différents départements de chaque firme participante. Des documents de récolte de données et de conformité des informations reçues seront établis .
Pour les substances responsables d'allergie ou de phénomènes de cytotoxicité, comme la simple trace de ces dernières peut provoquer une symptomatologie grave voire même un choc anaphylactique, la méthodologie sera particulièrement rigoureuse.
Un examen chimique est indispensable si la substance est autorisée dans le produit alimentaire selon la législation belge ou européenne. Les différentes méthodes existantes et/ou utilisées dans le monde industriel et de recherche seront inventoriées et une méthode de référence, fiable, pour chaque substance sera déterminée.
Une liste de produits alimentaires qui devraient être analysées sera établie à partir de la législation belge et européenne et des besoins nutritionnels et même hédoniques de chaque catégorie de patients.
Les denrées alimentaires répertoriées le seront au sein de familles alimentaires selon la classification NUBEL.
Les résultats seront publiés en Français et en Néerlandais sur listes et/ou disquettes et valider tous les six mois à partir de la date de publication. Ces données seront revues tous les six mois.
Le projet vise globalement à l'amélioration de la santé publique et psychique des patients victimes d'hypersensibilité alimentaire.
Substances responsables d'intolérances alimentaires: état des lieux de la normalisation : rapport final
Dandrifosse, G. - Dufourny, G. Bruxelles : SSTC, 1999 (SP1087)
[Pour commander]