NL FR EN
www.belgium.be

Etude des cycles de contamination de Salmonella et Campylobacter lors de la production de poulets

Projet de recherche NP/DD/19 (Action de recherche NP)

Personnes :

Description :

Au cours des dernières années, le nombre de cas de Salmonellose et Campylobactériose a fortement augmenté chez l’homme. On constate souvent que les poulets sont contaminés par ces pathogènes et qu’ils constituent donc une importante source de contamination pour le consommateur. Les plans mis en place dans certains pays européens pour endiguer la présence de ces microorganismes chez la volaille ou pour les éliminer sont par conséquent très importants pour la santé publique. En Belgique, on ne dispose pas de données concernant le degré de contamination de la volaille par Salmonella et Campylobacter et aucune mesure n’a été prise pour réduire leur présence. Comme la transmission horizontale est fort importante dans la propagation de ces pathogènes, cette étude a pour objectifs de récolter des données concernant la prépondérance de ceux-ci (aussi bien qualitativement que quantitativement) à différents stades du cycle de vie d’un nombre représentatif de groupes de poulets. Le procédé utilisé est la mise en carte des cycles de contamination via des animaux vivants (dans le couvoir et l’exploitation d’engraissement) et l’environnement (notamment l’engrais et la vermine). Afin de vérifier la charge de contamination des poulets découpés, celle-ci est examinée à la fin du processus d’abattage. La charge de Salmonella et Campylobacter dans l’environnement via le processus d’abattage peut être quantifiée en analysant les eaux usées. Afin de pouvoir fixer exactement l’origine des micro-organismes, on fait appel aux techniques les plus sophistiquées, telles que la PCR et le typage génétique moléculaire. Comme le facteur environnemental lié à la santé publique joue un rôle très important dans cette étude, la résistance aux antibiotiques des deux pathogènes sera également déterminée. Il semblerait que ceci soit un problème fort sérieux à l’échelle internationale.

Ensuite, on effectuera des tests-challenge pour vérifier l’évolution de l’effet de ces pathogènes sur le poulet. Par ailleurs, on déterminera le bilan en Salmonella et Campylobacter chez les poulets, juste avant leur préparation, dans quelques grandes cuisines, afin de définir les risques à la consommation.

Le but poursuivi par cette étude est de savoir dans quelle mesure la présence de Salmonella et Campylobacter peut être évitée chez la volaille dans les cycles de contamination qui provoquent la transmission horizontale via le milieu et comment prévenir et endiguer la résistance aux antibiotiques dans l’environnement. Les résultats permettront d’une part de formuler des normes de production pour les poulets et d’autre part à donner une impulsion à une politique nationale propre en la matière.

Documentation :

Studie van Salmonella en Campylobacter kringlopen bij de productie van braadkuikens: eindverslag    Brussel: DWTC, 2001 (SP0807)
[Pour télécharger

Studie van Salmonella en Campylobacter kringlopen bij de productie van braadkuikens: operationele samenvatting    Brussel: DWTC, 2001 (SP0808)
[Pour télécharger

Studie van Salmonella en Campylobacter kringlopen bij de productie van braadkuikens: executive summary    Brussels: OSTC, 2001 (SP0809)
[Pour télécharger