Projet de recherche NP/DD/28 (Action de recherche NP)
Le terme de 'scuffing' désigne, dans le milieu de l'emballage, l'altération superficielle d'un récipient en verre lors de ses passages successifs sur les lignes de conditionnement. L'action conjuguée des chocs mécaniques et de l'attaque chimique des détergents génère une érosion en des zones privilégiées du récipient qui se manifeste visuellement par des tâches ou des anneaux blanchâtres.
Outre la détérioration des propriétés mécaniques du récipient, l'apparence usagée des récipients scuffés déprécie, aux yeux du consommateur, l'image du produit et, par extension, celle du producteur. L'excès de scuffing conduit donc les conditionneurs à retirer du circuit les récipients incriminés.
Suivant la volonté européenne (directive 94/62/CE) de promotion du verre d'emballage réutilisé et d'augmentation du nombre de rotation de ces emballages, il apparaît d'importance stratégique d'atténuer le problème du scuffing. Les solutions doivent être élaborées par les fournisseurs des conditionneurs (fabricants des lignes de conditionnement, verriers, producteurs de traitements de surface et de détergent,...). Cependant pour mettre au point ces solutions, il est nécessaire de disposer d'un équipement et d'une méthode de référence afin d'évaluer objectivement la valeur du scuffing. A l'heure actuelle, cette méthode standard n'existe pas. L'objectif principal du projet ici proposé est donc d'établir une telle méthode et de concevoir l'appareil qui la mettra en oeuvre.
Le projet proposé, intitulé 'Méthode de mesure du scuffing sur verre d'emballage consigné' est planifié sur deux années. Les résultats suivants devront successivement être obtenus : caractérisation du scuffing, définition du principe de la mesure, réalisation d'un prototype puis d'un appareil opérationnel de mesure, établissement et validation de la méthode (y compris la définition d'échantillons étalons), étude sur la résistance mécanique de récipients scuffés, définition de seuils de scuffing.
En plus de contribuer à la réduction de la masse de déchets en favorisant le verre d'emballage consigné, l'élaboration d'une méthode de référence de mesure du scuffing constitue un outil indispensable pour l'analyse des cycles de vie des emballages (LCA).
Cette méthode s'inscrit également dans le contexte de l'uniformisation des bouteilles de bière souhaitée par le CBB (Confédération Belge des Brasseurs) en s'orientant vers une bouteille standard allégée. La mesure du taux de scuffing généré par chaque ligne d'embouteillage permet d'établir le prix des nouvelles bouteilles. Suivant la politique du 'pollueur - payeur', chaque brasseur payerait ainsi ses bouteilles proportionnellement aux dégâts que ses lignes engendrent.
L'expertise de l'Institut Scientifique du Verre, notamment dans le domaine de la surface du verre et de sa résistance mécanique, lui permettra d'engager ce projet sur de solides bases. Sa connaissance des différents acteurs confrontés au problème du scuffing ainsi que des comités (belges et internationaux) amenés à définir des normes dans le domaine de l'emballage positionneront idéalement l'InV pour conduire la phase de valorisation des résultats du projet.
Méthode de mesure de scuffing sur verre d'emballage consigné: rapport final
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0822)
[Pour télécharger]
Méthode de mesure du scuffing sur verre d'emballage consigné: résumé
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0912)
[Pour télécharger]
Characterization of scuffing on returnable bottles: abstract
Brussels: OSTC, 2001 (SP0913)
[Pour télécharger]