NL FR EN
www.belgium.be

Stratégie intégrée d'analyse qualitative et quantitative des résidus de substances antimicrobiennes dans les denrées alimentaires

Projet de recherche NP/DD/35 (Action de recherche NP)

Personnes :

Description :

Pour veiller à l’application des directives et règlements européens de la législation belge correspondante, un programme de contrôle des résidus, concernant principalement les substances utilisées illégalement comme promoteurs de croissance et les médicaments vétérinaires, doit être mis en place chaque année et exécuté par les Etats membres de l’Union européenne après approbation de la Commission.

A côté des contrôles effectués au hasard et programmés dans le cadre du plan national (directive 96/23/CE), existent aussi des contrôles orientés, lorsqu’il y a suspicion d’utilisation illégale ou abattage de nécessité.

Pour les antibiotiques et les autres substances inhibitrices de croissance bactérienne, un système de contrôle bien adapté devrait comporter au moins quatre étapes :

1- un dépistage de première ligne au niveau des abattoirs au moyen d’un test microbiologique (par exemple le test rénal belge) pour détecter la présence de substances inhibitrices de croissance bactérienne. Cette phase est déjà opérationnelle au niveau belge ;

2- un dépistage sélectif des échantillons positifs enregistrés dans la phase 1, au moyen de dosages immunochimiques de manière à identifier le groupe de substances inhibitrices ;

3- l’identification chimique d’un inhibiteur de la croissance bactérienne particulier au sein d’un groupe. Les techniques bien adaptées pour cette identification sont : la chromatographie en phase gazeuse, la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, la chromatographie liquide à haute performance avec détection UV et la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse ;

4- un dosage quantitatif du résidu identifié de manière à vérifier si la limite maximale de résidus est bien respectée (règlement du Conseil 2377/90).

Les buts du projet sont de démontrer la faisabilité d’une telle stratégie intégrée. Pour chaque groupe d’antibactériens, quelques représentants seront sélectionnés. La sélection sera basée sur la disponibilité de dosages immunochimiques adaptés et d’autres tests biochimiques d’une part, et d’une méthodologie physico-chimique convenable qui serait couramment disponible dans un laboratoire de contrôle bien équipé, d’autre part.

Une méthodologie pilote pour la certification, la confirmation et la détermination quantitative des résidus des substances antibactériennes les plus souvent rencontrées dans les tissus animaux et leurs produits sera mise au point et testée. Après une validation en profondeur, en respectant les règles généralement acceptées au niveau international (par exemple : la décision de la Commission 93/256/CEE), la méthode sera rendue possible sous forme d’une procédure opératoire normalisée.

Au cours de la dernière étape, la méthodologie pourra être adaptée et étendue à d’autres molécules. Ce projet représente la deuxième partie d’un programme de recherche déjà subsidié par les SSTC, qui a débuté le 1er mars 1997 et dont le titre est : « Normalisation de l’analyse des résidus d’hormones et de médicaments vétérinaires dans les produits animaux ».

Documentation :

Stratégie intégrée d'analyse qualitative et quantitative des résidus de substances antimicrobiennes dans les denrées alimentaires: rapport final    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0829)
[Pour télécharger

Stratégie intégrée d'analyse qualitative et quantitative des résidus de substances antimicrobiennes dans les denrées alimentaires: annexes au rapport de l'ULg    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0830)
[Pour télécharger

Stratégie intégrée d'analyse qualitative et quantitative des résidus de substances antimicrobiennes dans les denrées alimentaires: annexes au rapport de la RUG    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0831)
[Pour télécharger

Geïntegreerde strategie voor de kwalitatieve en kwantitatieve residu-analyse van antibiotica in voedingsmiddelen van dierlijke oorsprong: gedetailleerd verslag RUG    Brussel: DWTC, 2001 (SP0832)
[Pour télécharger

Stratégie intégrée d'analyse qualitative et quantitative des résidus de substances antimicrobiennes dans les denrées alimentaires: résumé opérationnel    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0833)
[Pour télécharger

Stratégie intégrée d'analyse qualitative et quantitative des résidus de substances antimicrobiennes dans les denrées alimentaires: executive summary    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0834)
[Pour télécharger