NL FR EN
www.belgium.be

Connaissance scientifique et précaution dans une gestion interactive des risques technologiques

Projet de recherche OA/01 (Action de recherche OA)

Personnes :

  • M.  VALENDUC Gérard - Fondation Travail-Université ASBL (FTU)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2005
  • Dr.  GOORDEN Lieve - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2005

Description :

Contexte

La recherche se situe au carrefour de plusieurs points de vue:

- les relations entre la science et la politique;
- la mise en oeuvre d’une démarche de précaution dans la politique;
- l’usage de méthodes interactives dans la mise au point des politiques.

Développement des arguments les plus importants pour une combinaison effective de la connaissance scientifique et de la politique dans une perspective de précaution, notamment dans les domaines suivants: la construction sociale de la science; les nombreuses incertitudes scientifiques en matière de risques technologiques; l’intérêt d’une évaluation sociétale des risques technologiques.


Description du projet

Objectifs

Cette recherche vise à mettre en question l’hypothèse selon laquelle il existerait une contradiction entre d’une part, une approche scientifique, et d’autre part, une approche en termes de précaution dans la gestion des risques technologiques. Les deux démarches ne sont pas diamétralement opposées, mais elles se complètent : la connaissance scientifique permet une discussion plus systématique des valeurs, tandis qu’une mise en question critique des présupposés et des méthodes scientifiques, d’un point de vue normatif, conduit à une meilleure science. Dans ce modèle, la science n’est pas mise à l’écart. Toutefois, les caractéristiques inhérentes aux politiques de développement durable (incertitudes, conséquences irréversibles, pluralité de valeurs) rendent nécessaire une nouvelle approche de l’apport des connaissances dans la prise de décision. Une des questions de recherche sous-jacentes à ce projet est donc d’envisager quels sont les types d’apports de connaissances qui peuvent aider à traiter des problèmes complexes de décision en matière de gestion des risques et de gestion des technologies, dans une perspective de précaution. C’est pourquoi un intérêt particulier sera apporté à la « zone frontière » entre science et politique, ainsi qu’aux interactions et argumentations qui y sont développées entre les experts et avec les responsables officiels.

L’objectif est de développer et de tester une configuration efficace de l’interaction entre connaissance et politique, qui transcende la dichotomie entre savoir scientifique et précaution. Le projet apportera ainsi une contribution utile au développement de procédures pratiques et de méthodes de gestion des technologies et de gestion des risques, qui sont à la fois scientifiques et cadrées dans le principe de précaution.


Méthodologie

Etudes de cas: analyse de documents, interviews individuels et groupes thématiques, tournées Delphi. Le projet de recherche se focalise sur deux types de relations sous-jacentes aux processus de décision en matière de technologie et de gestion des risques:

- La relation entre les experts externes et les experts officiels des organismes publics qui se consacrent à l’analyse et à la gestion des risques. Les experts externes sont des consultants et des universitaires qui siègent de manière occasionnelle ou régulière dans des comités d’avis et qui apportent leur expertise aux experts officiels et à leurs institutions dans les processus de décision (par ex. dans un conseil de sécurité biologique, dans un institut public de gestion des risques professionnels) - Partenaire STEM.

- La relation entre les experts des entreprises et les mêmes experts officiels des organismes publics. Les experts des entreprises sont les développeurs de technologies, les experts en environnement et en santé et sécurité. Ces experts sont souvent aidés de consultants externes et de groupes d’avis intermédiaires - Partenaire FTU.


Interactions entre les différents partenaires

1. Deux axes de recherche distincts:

Etude de littérature
Préparation des études de cas
Sélection des études de cas
Méthode de recherche pour es études de cas
Réalisation des études de cas
Rapport des études de cas

2. Moments d’intégration:

Analyse comparative des cas
Workshop pour le groupe d’utilisateurs
Etude de littérature
Rapport commun

3. Orientation commune de la recherche:

Ebauche d’une configuration de l’interaction connaissance / politique
Préparation de l’enquête Delphi
Tournées Delphi
Rapport final du projet
Rédaction du guide
Workshop de clôture


Résultats attendus

Rapport du projet de recherche avec une vision sur la science et la précaution, sur base de l’évaluation empirique du cadre théorique dans les études de cas.

Un audit des quatre études de cas avec:

- une analyse des interactions et des argumentations des experts concernés au cours de la construction de leur capacité d’expertise et de l’utilisation de cette expertise dans les processus de décision.
- une liste de difficultés et d’incitants à un rôle «alternatif» de la connaissance et des scientifiques dans la gestion des risques technologiques.

Rédaction d’un guide avec les enjeux clés et les suggestions sur une ébauche d’une configuration efficace des interactions connaissance / politique dans une perspective de précaution.


Partenaires

Activités et coordonnées

1. Studiecentrum Technologie Energie Milieu (STEM) - Faculteit Toegepaste Economische Wetenschappen, RUCA - UFSIA

Research cluster : Technology Assesment et développement durable.
A travers ses activités de recherche, l’équipe TA au sein du STEM tend à favoriser le débat sur les départements techno-scientifique et leurs applications. Un tel débat est vu comme une pré-condition au jugement dans l’arène sociale et dans les processus politiques.

Dr. Lieve Goorden
STEM
Kleine Kauwenberg 12
B-2000 Antwerpen
Tel: +32 (0)3 220 48 90; Fax: +32 (0)3 220 49 01
lieve.goorden@ua.ac.be
http://www.ufsia.ac.be/STEM


2. Centre de Recherche sur les questions d’innovations et d’avenir du travail - Fondation Travail-Université ASBL (FTU)

L’objectif principal du Centre de Recherche «Travail et Technologies» de la FTU est de développer une capacité de recherche, d’analyse et d’intervention sur les aspects sociaux des changements technologiques. Les activités actuelles du Centre de Recherche «Travail et Technologies» s’articulent autour de trois axes:

- Evaluation des choix technologiques, technologie et société
- Société de l’information, travail et emploi
- Innovation, environnement et développement durable

Monsieur Gérard Valenduc
FTU
Rue de l’Arsenal 5
B-5000 Namur
Tel: +32 (0)81 72 51 22; Fax: +32 (0)81 72 51 28
gvalenduc@compuserve.com
http://www.ftu-namur.org


Comité d'Utilisateurs

- Martin Besieux - Greenpeace Belgium - Bruxelles
- Caroline Bossuyt - FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu - Federale Diensten voor het Leefmilieu - Brussel
- Martine Delanoy - FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu - DG Dier Plant en Voeding - Afdeling Grondstoffen en Plantenbescherming - Brussel
- Marc De Greef - Prevent - Bruxelles
- Eric De Marco - Confédération des Syndicats Chrétiens - Mons
- Yann Devos - Wetenschappelijk Instituut Volksgezondheid, Louis Pasteur - Bioveiligheid en Biotechnologie, Bioveiligheidsraad - Brussel
- Gilbert Eggermont - Studiecentrum voor Kernenergie (SCK-CEN) - Programma Humane Wetenschappen - Brussel
- Jeanine Ferreira Marques - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - Services fédéraux pour les Affaires environmentales - Service Maîtrise des risques - Bruxelles
- Marcel Gehlen - Union Wallonne des Entreprises - Cellule écogestion - Wavre
- Myriam Gerard - Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l'Environnement - FEC - CSC - Brussel
- Evelyn Hooft - Nationale Instelling voor Radioactief Afval en verrijkte Splijtstoffen - Brussel
- Robert Huysman - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - Services fédéraux pour les Affaires environmentales - Bruxelles (suppléant)
- Karen Janssens
- Robert Martens - FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu - Federale Diensten voor het Leefmilieu - Brussel (plaatsvervanger)
- Bernard Mazijn - FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu - Federale Diensten voor het Leefmilieu - Brussel (plaatsvervanger)
- Gaston Meskens - Studiecentrum voor Kernenergie (SCK-CEN) - Brussel
- Marianne Petitjean - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE) - Services Technologies Propres - Jambes
- Jean-François Rivez - Ministère de la Région Wallonne - Services Technologies Propres - Direction générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGRNE) - Jambes
- Valentine Vanhove - Nationale Instelling voor Radioactief Afval en verrijkte Splijtstoffen - Brussel
- Laurent Vogel - Bureau Technique syndical européen pour la santé et la sécurité - Bruxelles
- Machteld Wauters - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Administratie Gezondheidszorg - Brussel
- Dirk Wildemeersch - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Administratie Gezondheidszorg - Vlaamse Gezondheidsinspectie - Brussel

Documentation :

Science and precaution in interactive risk evaluation - SPIRE : final report  Deblonde, Marian - Barriat, Valérie-Anne - Warrant, Françoise ... et al  Brussels : Belgian Science Policy, 2005 (SP1555)
[Pour télécharger]  [Pour commander