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Vers une intégration de l’éducation au développement durable: Analyse, conception et évaluation

Projet de recherche OA/04 (Action de recherche OA)

Personnes :

Description :

Contexte

Le développement durable est un concept relativement neuf, en effet, il n’est apparu en langue française qu’en 1980. Il en va bien entendu de même avec l’éducation au développement durable qui n’a connu son essor que suite à la Conférence de Rio (1992). Dès lors, si l’Education Relative à l’Environnement (ErE) a déjà fait l’objet de nombreuses recherches et de publications, l’Education au Développement Durable (EDD) en est à un stade moins avancé. En intégrant les aspects sociaux et économiques, l’éducation au développement durable, bien que tirant ses sources de l’ErE, élargit son champ et implique, de facto, la multi et l’interdisciplinarité.

La finalité d’une telle éducation est de modifier les comportements et les attitudes dans le sens d’un développement durable. Bien que fortement ancrée dans les sciences humaines et naturelles, l’éducation au développement durable a également une visée politique : celle de permettre aux citoyens de demain de peser sur les décisions les concernant. Dans ce contexte, l’école peut, et se doit, d’avoir un rôle central. Il est clair que sur le plan sociologique les enseignants sont, de facto, des agents de développement ; encore faut-il qu’ils en soient conscients ; encore faut-il qu’ils identifient quel(s) développement(s) ils privilégient pour leurs élèves ; encore faut-il qu’ils disposent d’outils performants pour que leurs actions éducatives soient (au moins un peu) efficientes.


Description du projet

Objectifs

Notre objectif est de créer un module de formation permettant d’intégrer les différents matériels pédagogiques (jeux, livret, cassette, etc.) relatif à l’éducation au développement durable dans les pratiques scolaires des enseignants. Comme il n’existe que très peu de matériel spécialement conçu pour cette éducation, l’enjeu est de construire des activités intégrant des matériels issus de plusieurs sources et thématiques (ex. : environnement, social, économie).


Méthodologie

Notre méthodologie propose un déroulement en 4 phases :

1- Analyse de la situation en Belgique et ailleurs, de la littérature et des outils pédagogiques relatifs au développement durable;

2- Mise au point d’une formation comprenant un exposé théorique sur le développement durable, son historique, ses définitions, les concepts qu’il véhicule et son implantation en Belgique. Utilisation d’une grille d’analyse pour décrypter les documents pédagogiques sur l’EDD. Travail en ateliers sur la construction d’activités et le choix de matériels pédagogiques;

3- Recueil du feed-back des enseignants, observation sur le terrain de leurs pratiques et évaluations en vue d’améliorer l’outil de formation (principe de recherche-action);

4- Rédaction d’un manuel théorique et d’un guide méthodologique sur l’EDD à l’usage des enseignants.


Interaction entre les différents partenaires

Le projet se construit donc en constante interaction entre les promoteurs du projet et nos partenaires, les utilisateurs finaux.


Résultats et/ou produits attendus

Le produit attendu est donc un ensemble de publications (voir point 4 de la méthodologie) permettant aux formateurs, que ce soit en formation initiale ou continuée des enseignants de disposer d’un outil de formation à l’EDD.


Coordonnées

Coordinateur

Jean-Claude Verhaeghe
Université Libre de Bruxelles (ULB)
Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du territoire
Service de pédagogie de l’environnement
C.P. 900, Campus de Parentville, rue de Villers 227
B-6010 Charleroi
Tél: +32 (0)71 60 02 02
Fax: +32 (0)71 60 02 05
jcverhae@ulb.ac.be

Promoteurs

José-Luis Wolfs
Université libre de Bruxelles (ULB)
Sciences de l’Education
C.P. 186, Av. F.D. Roosevelt 50
B-1050 Bruxelles
Tél: +32(0)2 650 56 88
Fax: +32(0)2 650 56 90
jwolfs@ulb.ac.be.

Daniel Rousselet
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP)
Unité de Méthodologie et de Didactique de la Biologie
rue de Bruxelles 61
B-5000 Namur
Tél: +32(0)81 72 44 48
Fax: +32(0)81 72 44 20
daniel.rousselet@fundp.ac.be.
Comité d’utilisateurs

Nadine Jacqmin, Haute Ecole Robert Schuman, Virton
Michèle Barbezat, Institut pédagogique Defré (HEB), Bruxelles
Joëlle van den Berg, Réseau IDée asbl, Bruxelles
Marie-Anne Houben et Bernadette Maquet, Haute Ecole Namuroise Catholique ( HENaC)
Francis Isenborghs et Etienne Loriaux, Institut St Berthuin, Malonne (Namur)

Documentation :

Vers une intégration de l’éducation au développement durable : analyse, conception et évaluation : rapport final  Djegham, Y. - Tremblay, J.-C. - Verhaeghe, J.-L. ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1568)
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Vers une intégration de l’éducation au développement durable: Analyse, conception et évaluation : annexes au rapport final  Djegham, Y. - Tremblay, J.-C. - Verhaeghe, J.-L. ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1569)
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Educatie voor duurzame ontwikkeling - Waarom? Hoe?: methodologische gids voor de leraar  Djegham, Yasmina - Tremblay, Philippe - Verhaeghe, Jean-Claude ... et al  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2006 (SP1600)
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Education au développement durable - Pourquoi? Comment? : guide méthodologique pour les enseignants  Djegham, Yasmina - Tremblay, Philippe - Verhaeghe, Jean-Claude ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1601)
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