Projet de recherche OA/17 (Action de recherche OA)
Contexte
La création d’images à caractère spectroscopique est une technique de télédétection avancée qui gagne en intérêt non seulement dans le contexte international, mais également en Belgique. Avec la construction de l’instrument APEX (Airborne Prism EXperiment), un capteur Belgo-Suisse développé pour le compte de l’Organisation Européenne Spatiale (ESA) et financé par le programme Belgo-Suisse PRODEX, la Belgique à démontré sont intérêt marqué pour cette technique avancée. Au travers de ce projet visant à élaborer un cours relatifs aux images à caractère spectroscopique avec une attention particulière pour des applications ‘hands-on’, nous désirons soutenir et élargir la communauté des utilisateurs Belges d’images à caractère spectroscopiques, et par la même, augmenter la qualité et l’échange entre partenaires de ces mêmes données.
Le consortium est composé de (i) le centre d’expertise de Télédétection et des processus d’observation de la Terre (Vito), (ii) L’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB), (iii) le Musée Royal d’ Afrique centrale (MRAC), et (iv) ‘Spatial Applications Division Group’ (KULeuven). Le Vito apporte son expertise en matière d’acquisition des données, de correction et de traitements des images ainsi que sa connaissance thématique concernant le monitorage de la végétation et de l’environnement (biodiversité). Le MRAC apporte sa connaissance en ce qui concerne le traitement et l’interprétation des images à caractère spectroscopique pour les applications géologiques tandis que le IRSNB apportera son expertise en matière de traitement et interprétation d’images à caractère spectroscopique pour les applications aquatiques. La KULeuven apporte sa connaissance pédagogique en ce qui concerne l’élaboration de cours de télédétection. Le projet OA/OO/017 contient le recherce du projet SR/XX/806 qui contient la valorisation.Le projet est divisé en cinq paquets de travail:
le paquet de travail 1 (OA/OO/017) est constitué d’une comparaison des techniques de correction des données, les paquets de travail 2 et 3 (OA/OO/017) et (SR/XX/806) constituent l’écriture des documents du cours, le paquet de travail 4 représente quant à lui la production même du matériel de cours (SR/XX/806) et le paquet de travail 5 (SR/XX/806) consiste en l’organisation de la première série de cours. Ce cours sera intégré dans le cours ‘General Earth Observation and SPOT vegetation’ (KULeuven). Il sera construit de façon modulaire afin de permettre une insertion aisée de nouveaux modules relatifs à de nouveaux instruments tels que APEX lorsque ceux-ci seront disponibles. Les utilisateurs pourront choisir différentes options dans cette formation en fonction de leur connaissances et de leurs intérêts respectifs.
Description Du Projet
Objectifs
Introduction et un soutien aux autorités et scientifiques belges et européens à cette nouvelle technique de création d’images à caractère spectroscopique ainsi qu’au nouveau capteur APEX actuellement en développement. Elargissement de la communauté des utilisateurs de telles images et en particuliers des futurs utilisateurs du capteur APEX .
Harmonisation des techniques de traitement des images, des méthodes d’analyse et des produits finaux dans un but de meilleur inter échange des données entre différentes disciplines scientifiques, et ce au bénéfice de la qualité des produits obtenus.
Résultats et produits escomptés
Les produits escomptés sont un syllabus, un CD et la création d’un site WEB dédié à la création d’images à caractère spectroscopique. Le CD contiendra le syllabus, des images réelles ainsi que des exercices pratiques ‘hands-on’. Outre l’annonce annuelle concernant la tenue d’un cours, le site WEB servira également de ‘Helpdesk’ ainsi que de plateforme virtuelle de rencontre des utilisateurs d’images à caractère spectroscopique. Ce cours sera construit de façon modulaire et sera intégré dans le cours ‘General Earth Observation and SPOT vegetation’. Il sera réorienté afin de mieux préparer les diverses campagnes aéroportées de création d’images à caractère spectroscopiques, et de fournir un soutient adéquat à la communauté des utilisateurs de ces images en matière de traitement d’images et d’analyse des résultats.
Les résultats attendus sont:
- élargissement de la communauté des utilisateurs d’images à caractère spectroscopique et en particuliers des futurs utilisateurs du capteur APEX .
- harmonisation des techniques de traitement des images, des méthodes d’analyse et des produits finaux dans un but de meilleur inter échange des données entre différentes disciplines scientifiques, et ce au bénéfice de la qualité des produits obtenus. Ceci devant mener à un meilleur soutient fournit tant aux Autorités qu’aux utilisateurs de telles images.
HyperTeach: Part 1 - Theory : final report
Brussels : Belgian Science Policy, 2008 (SP1883)
[Pour télécharger]
HyperTeach: Part 2 - Hands-on : final report
Brussels : Belgian Science Policy, 2008 (SP1884)
[Pour télécharger]