NL FR EN
www.belgium.be

Vers une approche acoustique et thermique intégrée des bâtiments (TIATAB)

Projet de recherche P2/09 (Action de recherche P2)

Personnes :

  • Dr.  INGELAERE Bart - Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/12/2009
  • Dr.  VERMEIR Gerrit - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/12/2009
  • Dr.  NEMERLIN Jean - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/12/2009

Description :

Contexte

Dans le cadre d'un développement durable du bâti, les préoccupations thermiques, la maîtrise du bruit et l'isolement acoustique revêtent un caractère important. Les décisions relatives aux concepts thermiques ont généralement un grand impact acoustique, et inversement. Les nouvelles réglementations thermiques et acoustiques actuelles figurent dans des documents différents, sans aucun lien entre eux, ce qui rend les choses très difficiles pour le secteur de la construction. Il serait plus logique d'adopter une approche acoustique et thermique intégrée et optimalisée dès la phase du développement de produit et lors de la conception des bâtiments. Une telle approche devrait d'ailleurs être une source plus féconde d'innovation.


Description du projet:

Objectifs

Le projet rassemble un groupe de recherche composé d'acousticiens, de thermiciens, d'informaticiens et de spécialistes de la ventilation. Au lieu de laisser le soin d'intégrer toutes ces disciplines aux auteurs de projets, aux entrepreneurs et à l'industrie, le projet s'efforce de faire réaliser l'intégration par ces spécialistes dans le cadre du groupe de recherche. Les spécialistes en question doivent, à cette fin, suivre une formation complémentaire dans la spécialité des autres disciplines.

Le projet souhaite pousser encore plus loin cette intégration technique et mettre largement à disposition les connaissances acquises. Le vaste know-how technique final des différentes sous-disciplines sera intégré et traité dans sa complexité dans des programmes informatiques conviviaux pour le secteur de la construction.

Méthodologie

Le projet prévoit une importante sous-tâche de constitution d'amples bases de données acoustiques et thermiques concernant les matériaux et/ou les éléments de construction, qui doivent pouvoir alimenter les modèles de calcul. Ces bases de données sont déjà importantes en soi pour le secteur de la construction: pour les adjudications, les programmes de rénovation aux alentours des aéroports. Elles devraient aussi stimuler l'industrie à faire tester ses produits et à leur conférer une plus-value acoustique et thermique.

A côté des modèles de conception, le projet entend franchir de nouvelles étapes en direction de la construction virtuelle totale: en effet, dans ce cadre, de nouveaux développements en matière de modèles de conception 3D basés sur des objets bénéficiant d'une description IFC (Industrial Foundation Classes) sont extrêmement importants pour l'avenir. Par le biais de cette technologie, il sera possible de relier des outils de calcul acoustique et thermique à des programmes de dessin architectural tels que, par exemple, REVIT, reposant sur les données des sous-objets d'un bâtiment (fenêtre, mur, porte,…). Ces sous-objets sont décrits dans leurs moindres détails avec leurs interconnexions dans des objets IFC. Comme cette évolution est également importante pour l'industrie des fournisseurs, le projet entend attirer l'attention du secteur belge des fournisseurs sur ces développements.

Tous les modèles de calcul développés sont testés dans le cadre du projet et améliorés à l'aide d'études de cas réels. Le projet souhaite ensuite utiliser les outils développés et les connaissances intégrées des différents spécialistes du groupe de recherche pour développer des "produits" fournis par cette combinaison de connaissances: il s'agit notamment de formuler des directives intégrées pour la construction, pour la conception de nouveaux produits (p. ex. panneaux-sandwiches, portes, etc.) et d'étudier si des normes thermiques et acoustiques intégrées sont possibles (en vue de la prochaine génération de normes nationales et européennes). Du fait de cette combinaison, le projet produira certainement des connaissances innovantes qui entraîneront, selon toute probabilité, différents projets d'innovation.

Résultat et/ou produits attendus

Outre le principal résultat – les connaissances intégrées acquises qui seront utilisables pour le développement de nouveaux produits, de nouvelles directives en matière de construction, de nouvelles normes, etc. – on peut s'attendre à une série de résultats matériels concrets:
• Le développement de bases de données librement accessibles sur l'internet, ce qui offre des avantages pour l'utilisateur comme pour celui qui présente les informations;
• Le logiciel convivial développé par le projet, qui comprend une foule d'informations techniques complexes et d'exigences normatives, et qui doit permettre aux non-spécialistes d'évaluer et d'optimaliser rapidement une décision de conception au niveau acoustique et thermique;
• Le développement de directives thermiques et acoustiques intégrées et optimalisées pour la construction, qui seront publiées par le CSTC et seront explicitées dans le cadre de série de conférences. Grâce au travail en réseau dans le comité de suivi, on peut s'attendre à ce que ces directives fassent elles aussi rapidement leur entrée dans de larges programmes de rénovation aux alentours des aéroports et des principaux axes de circulation de notre pays.
• Le développement de directives de conception intégrées en vue du développement de nouveaux produits (p. ex. des panneaux-sandwiches améliorés, des constructions de portes, etc. …);
• Selon toute probabilité, la recherche entraînera une série de programmes d'innovation industrielle que l'on peut considérer comme des spin-offs de la recherche;
• Le développement de stimuli à l'amélioration des bâtiments par le biais de labels thermiques et acoustiques intégrés;
• Des conférences (au niveau national et international, entre autres en collaboration avec le CIB), des ateliers et des publications (imprimées et sur le site web des Antennes Normes) concernant l'approche intégrée et les évolutions internationales rapides dans le domaine des outils de conception et des descriptifs des informations de produit selon les Industrial Foundation Classes;
• La disponibilité d’un groupe de travail mixte composé d’acousticiens et de thermiciens avec chacun une haute connaissance de la discipline des autres (bien au-dessus de la connaissance passive moyenne) de façon à former un noyau pour une nouvelle approche intégrée de la normalisation belge et européenne, les réglementations et les programmes de soutien.

Il est clair que les résultats d'une telle recherche sont intéressants pour le bâti, les utilisateurs des bâtiments et pour le secteur de la construction belge dans son ensemble, qui demeure l'un des principaux piliers de notre économie nationale.

Partenaires

Activités

C.S.T.C. (Divisions Acoustique et Physique du bâtiment): cet organisme de recherche privé, créé en 1960, mène des recherches scientifiques et techniques au profit de ses membres auxquels il procure des informations, une assistance et des conseils au niveau technique, et contribue au développement général et à l'innovation dans le secteur de la construction.
K.U.Leuven (Laboratoire de Physique acoustique et thermique): ce laboratoire mène des recherches scientifiques dans le domaine acoustique et thermique.
CEDIA - ULg: le CEDIA constitue la division acoustique au sein de l'Université de Liège.

Coordonnées

Coordinateur

Bart Ingelaere
Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC)
Physique du bâtiment et Équipements
Av. Pierre Holoffe 21
B-1342 Limelette
Tel: +32 (0)2 655 77 11
Fax: +32 (0)2 653 07 29
Bart.ingelaere@bbri.be
www.cstc.be (CSTC en général)
www.normes.be (site web des Antennes Normes)

Promoteurs

Gerrit Vermeir
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Division Physique acoustique et thermique
Celestijnenlaan 200D
B-3001 Heverlee
Tel: +32 (0)16 32 71 28
Fax: +32 (0)16 32 79 84
Gerrit.vermeir@bwk.kuleuven.ac.be

Jean Némerlin
Université de Liège (ULg)
Service CAT CEDIA
(Centre d'Étude et de Développement en Ingénierie Acoustique - Institut Montefiore)
Campus Sart-Tilman B 28
B-4000 Liège
Tel: +32 (0)4 366 26 55
Fax: +32 (0)4 366 26 49
Jean.nemerlin@ulg.ac.be


Comité de suivi

Le comité de suivi se compose de représentants du secteur de la construction au sens large (entrepreneurs, producteurs de matériaux de construction, architectes, bureaux d'études et pouvoirs publics).

Sébastien La Fontaine - Saint Gobain Glass
Luk Vasseur - Wienerberger
Jean-François Diederickx - ESTIA Entreprise
Nicolas Plom - BANP
Raquel Proost - Sowaer Environnement
Michael Vanstraelen - CDM
Didier Raymaekers - Glaverbel
Rudi Geens - Aminal
Bernard Wallyn - Vlaamse Maatschappij Sociaal Wonen
Danny Geysels - Reynaers Aluminium sa
Etienne De Kempeneer - EDK
Marcelo Blasco - Blasco sprl
Stephane Faignet - IWT
Georges Allo - SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie

Documentation :

Towards an integrated acoustic and thermal approach in buildings (TIATAB) : final report  Ingelaere, Bart - Vermeir, Gerrit - Némerlin, Jean  Brussels : Belgian Science Policy, 2011 (SP2250)
[Pour télécharger]  [Pour commander