NL FR EN
www.belgium.be

Biologie cellulaire et moléculaire

Projet de recherche P3/44 (Action de recherche P3)

Personnes :

Description :

OBJECTIFS.

Elucidation des processus fondamentaux de la cellule et des organismes vivants; étude au niveau cellulaire et moléculaire des dérèglements de ces processus à l'origine de diverses pathologies humaines.

THEME.

Métabolisme cellulaire considéré sous l'angle de la régulation homéostasique et hormonale, des compartiments subcellulaires, des erreurs innées et du contrôle de l'expression des gènes. Fonctions et biogenèse des organites subcellulaires, adressage des protéines et trafic vésiculaire dans la sécrétion et l'endocytose. Agents biochimiques et cellulaires de la dégradation de l'os et du cartilage. Immunité humorale et cellulaire, régulation idiotypique, défense antivirale, antigènes spécifiques des tumeurs et immunothérapie du cancer, régulation de la réponse immunitaire par les cytokines et expression des protéines par les lymphocytes T infectés par HIV.
Biologie cellulaire et moléculaire des parasites tropicaux, notamment de leurs récepteurs de surface susceptibles de servir de cible pour la défense de l'hôte, facteurs de virulence chez Yersinia sp. et effet de certains antibiotiques sur la synthèse des polypeptides par les ribosomes bactériens.