NL FR EN
www.belgium.be

Théorie de l'équilibre pour la politique économique

Projet de recherche P4/01 (Action de recherche P4)

Personnes :

Description :

La théorie de l'équilibre est centrale pour l'analyse économique. C'est la base à la fois de la cohérence logique des modèles économiques et de leur aptitude à comprendre les phénomènes socio-économiques. L'objectif du projet est de poursuivre l'intégration des deux approches de l'équilibre qui ont été développées en économie : l'approche en termes de concurrence générale, qui souligne le rôle des prix des marchés dans la coordination des choix d'individus ayant des caractéristiques différentes, et l'approche en termes de comportements stratégiques, qui est centrée sur les interactions entre agents poursuivant des objectifs divergents et sur le besoin de trouver des arrangements institutionnels et contractuels appropriés. Des études empiriques et des applications de politique économique ont clairement mis en évidence la nécessite d'intégrer les deux approches.

Le projet s'appuie sur de fortes complémentarités entre les différentes institutions. Celles-ci se manifestent au travers de diverses activités jointes et de travaux en collaboration.

Tout d'abord, les modèles d'équilibre général sont étendus dans plusieurs directions: la formation des anticipations, l'apprentissage et la rationalité limitée, les asymétrie d'information et la concurrence imparfaite. Les dynamiques engendrées par ces extensions sont étudiées dans le cadre de modèles à générations imbriquées.

Ensuite, l'analyse économétrique des modèles dynamiques est développée, en portant une attention particulière aux méthodes d'analyse de données financières. L'utilisation des méthodes d'inférence basées sur la simulation est explorée. Les méthodes non paramétriques ou semi-paramétriques sont appliquées à l'analyse d'efficience, aux modèles de frontières et aux modèles de durée.

Pour ce qui est de l'optimisation, l'objectif principal est de construire des algorithmes adéquats pour traiter des modèles appliqués de grande dimension. En optimisation non-linéaire, on poursuit le développement de méthodes de point intérieur. Les modèles d'équilibre économique sont formulés comme des problèmes d'inégalités variationnelles et transformés en problèmes de complémentarité non linéaire. Des efforts sont consacrés également à l'optimisation discrète afin de pouvoir traiter de problèmes impliquant des indivisibilités, tels que ceux rencontrés en télécommunication et créations de réseaux, en planification et timing de la production.

Enfin, un certain nombre de thèmes appliqués, pour lesquels les complémentarités entre les différentes équipes devraient être particulièrement fructueuses, ont été retenus :

-problèmes d'agence en économie financière et économétrie des marchés financiers;
-sous-emploi et régulation du marché du travail;
-accords internationaux en matière d'environnement;
-mécanismes de régulation dans le secteur des soins de santé;
-fonctionnement de certains marchés avec enchères;
-concurrence oligopolistique, régulation des industries liées aux technologies de communication et constitution de réseaux;
-intégration économique et fédéralisme.