NL FR EN
www.belgium.be

Modélisation, identification, simulation et commande des systèmes complexes

Projet de recherche P4/02 (Action de recherche P4)

Personnes :

Description :

L'objectif principal de ce PAI est de promouvoir la recherche fondamentale dans les disciplines de la modélisation mathématique, l'identification, la simulation et l'optimisation dynamique de systèmes complexes décrits par des modèles mathématiques tels que des équations différentielles partielles et ordinaires. Ces disciplines ont de nombreuses applications dans des domaines aussi divers que les industries des procédés, l'ingénierie des matériaux, la robotique, la biotechnologie, le génie biomédical, les télécommunications et la protection des ressources naturelles. Cet objectif est poursuivi en encourageant la collaboration entre les équipes du réseau, en particulier dans les domaines où le réseau a une masse critique de chercheurs de renommée internationale dispersés dans les différentes équipes.

La recherche est centrée sur cinq sous-disciplines de la commande et des systèmes dans lesquelles le réseau a acquis une réputation internationale ou du moins possède les atouts nécessaires pour l'atteindre :

1. Dynamique et commande des systèmes non linéaires.
2. Identification des systèmes.
3. Applications des méthodes d'identification et de commande.
4. Méthodes numériques pour les systèmes et la commande.
5. Systèmes linéaires et commande robuste.

Ce réseau PAI se compose de cinq équipes de taille différente, chacune ayant une solide réputation dans au moins une des sous-disciplines de la commande et des systèmes mentionnées plus haut.

Néanmoins, à l'exception éventuelle des deux plus grandes équipes (UCL et KUL/ESAT), aucune d'elles ne possède de connaissances assez approfondies pour apporter une contribution majeure dans plus d'une de ces sous-disciplines. Par conséquent, le réseau a été conçu de manière à avoir pour chaque domaine de recherche au moins deux équipes possédant un haut niveau d'expertise. Le travail conjoint de ces experts contribue à la résolution de problèmes spécifiques. De plus, l'existence de ce réseau permet d'offrir une formation de haut niveau à des doctorants, en particulier par le biais d'une Ecole Doctorale, fondée en 1992.

Chaque équipe fait partie d'une école d'ingénierie et consacre une bonne partie de ses activités à de la recherche appliquée en collaboration avec le milieu industriel. Bien que le principal objectif de ce PAI soit la recherche fondamentale, il va sans dire qu'une plus-value significative peut être attendue sur le plan du transfert technologique.

De plus, certains domaines d'applications sont communs à plusieurs équipes et sont donc susceptibles d'apporter une contribution significative grâce à l'effet du réseau. Ces domaines sont principalement la commande de procédés chimiques et biochimiques, la commande de systèmes de communication, ainsi que l'identification et la commande de systèmes mécaniques et électromécaniques et de procédés industriels.