Projet de recherche P4/09 (Action de recherche P4)
Le projet de recherche vise à caractériser les mécanismes moléculaires qui président à l'adaptation du parasite Trypanosoma brucei aux hôtes dans lesquels se déroule son cycle de développement, d'une part divers mammifères et d'autre part la mouche tsétsé. Les données déjà acquises en ce qui concerne les récepteurs de surface et l'endocytose de ces parasites révèlent des caractéristiques originales qui soulignent l'intérêt de cette étude. En outre, ce travail devrait éclairer l'origine des mécanismes de signalisation et de différenciation cellulaire chez les eucaryotes, et il devrait ouvrir de nouvelles voies de lutte thérapeutique ou prophylactique contre les trypanosomiases, maladies parasitaires d'importance majeure dans les pays en voie de développement. Ce projet permet de fertiliser le potentiel unique et internationalement reconnu de la Belgique dans le domaine de la parasitologie moléculaire: les groupes rassemblés ici sont en effet au premier rang mondial dans l'étude de la variation antigénique (ULB), de la glycolyse (UCL), des récepteurs (UCL, ULB) et de l'immunosuppression (VUB) chez le trypanosome africain T. brucei .
Les recherches sont effectuées aux différents stades de développement du parasite
1.Stades de développement dans le mammifère :
-Contrôle du système immunitaire par le parasite (VUB,ULB). Caractérisation de(s) composant(s) parasitaires induisant la production de TNF-alpha par les macrophages, et ceux responsables de l'immunosuppression. Les résultats déjà obtenus permettent d'orienter les recherches sur l'ancre glycolipidique du VSG (glycosylphosphatidylinositol, ou GPI) dans le premier cas, tandis que dans le second cas, une stratégie de criblage génique à l'aide d'anticorps spécifiques est proposée.
-Caractérisation de récepteurs de surface du parasite (ULB,UCL,VUB). Une stratégie de criblage de gènes du trypanosome exprimés dans des cellules COS doit permettre de caractériser les récepteurs des lipoprotéines de basse et de haute densité (LDL, HDL), du TNF-alpha et de l'interféron-gamma . En outre, à l'aide d'anticorps dressés contre des extraits purifiés de la poche flagellaire du parasite, une banque de gènes codant pour d'autres récepteurs de surface doit être sélectionné.
-Reconnaissance, intériorisation et recyclage de molécules de l'hôte (UCL,VUB,ULB). Etude du mode de capture et de traitement intracellulaire de diverses molécules de l'hôte qui interviennent dans la croissance du parasite (LDL, HDL, transferrine, TNF-alpha et interféron-gamma ).
-Elucidation de voies de transmission des signaux (ULB,UCL). En fonction des résultats déjà obtenus, quatre domaines de recherche doivent être particulièrement développés: la régulation de l'activité des isoformes d'adénylate cyclase et de la seule phospholipase C connue (GPI-PLC ou VSG lipase), la caractérisation de G-protéines et protéines associées, et le rôle de l'actine dans la physiologie cellulaire.
2.Stades de développement dans la mouche tsétsé (ULB) :
-Interactions avec des composants de l'hôte. Construction de banques de cDNA de différents organes de la mouche tsétsé, exprimées dans des cellules COS pour permettre le criblage de clones interagissant avec les trypanosomes. Cette stratégie devrait conduire à l'identification de composants de la mouche qui interviennent dans la signalisation cellulaire du parasite.
- Identification de ligands et du rôle des adénylate cyclases du parasite. Purification des composants de la mouche qui activent l'adénylate cyclase du parasite. Recherche de la fonction de chaque isoforme de cyclase dans le développement du trypanosome dans la mouche.
3.Régulation de l'expression génétique lors de la différenciation d'un stade à l'autre (ULB):
Les recherches se focalisent sur les contrôles co- et post-transcriptionnels. En effet, il a été démontré que ces contrôles sont influencés par les conditions de l'environnement du parasite, et jouent le rôle le plus important dans la différenciation cellulaire. Ce travail passe par l'identification des protéines interagissant avec les transcrits primaires pour conditionner leur maturation. Le projet étudie les modifications de ces protéines au cours du cycle parasitaire