NL FR EN
www.belgium.be

Systèmes à dimensionnalité réduite

Projet de recherche P4/10 (Action de recherche P4)

Personnes :

Description :

Dans le domaine des sciences de la matière condensée et des sciences des matériaux, les Systèmes à Dimensionalité Réduite (SDR) sont définis comme des structures dont les dimensions sont plus petites qu'une longueur caractéristique intrinsèque ou extrinsèque. Ces dimensions réduites, appelées mésoscopiques, conduisent à des effets de surface, d'interface et à des effets quantiques de taille. L'objectif général du PAI est l'étude de ces effets sur différentes propriétés structurales, électroniques, optiques et de transport des SDR afin de faire progresser notre connaissance de ces systèmes tant d'un point de vue fondamental qu'appliqué.

Les principaux thèmes de recherche sont :

1.Nanotubes et nanoparticules : nananotubes de C et de BCN, fullerènes, agrégats métalliques, agrégats d'oxyde et d'halogénure métallique, fils métalliques nanoscopiques.

2.Couches organiques : polymères déposés sur des substrats ou métaux déposés sur des polymères.

3.Films minces magnétiques : propriétés de transport dans des films minces magnétiques et dans des matériaux magnétiques stratifiés, magnétorésistance dans les super-réseaux et fils hétérogènes.

4.Oxydes : films et agrégats de supraconducteurs à haute température critique, de pérovskites, de Si02, et d'oxydes de métaux de transition.

Le choix des thèmes a été motivé par le fait que les différentes équipes du PAI étaient déjà engagées dans une recherche dans ces domaines depuis plusieurs années et que de multiples collaborations entre différents laboratoires du consortium existaient sur ces thèmes. Les sujets ont été sélectionnés selon des critères d'actualité et de pertinence au niveau international, de qualité en termes de la variété des phénomènes fondamentaux de physique et de chimie, et pour leurs applications technologiques en microélectronique et en chimie industrielle. Un aspect important a été la sélection de sujets pour lesquels les laboratoires possédaient la compréhension des concepts physicochimiques, l'instrumentation appropriée, l'expertise expérimentale et le savoir faire en modélisation théorique.