NL FR EN
www.belgium.be

Chimie supramoléculaire et catalyse supramoléculaire

Projet de recherche P4/11 (Action de recherche P4)

Personnes :

Description :

La chimie supramoléculaire est la chimie qui règle les interactions entre molécules et étudie les entités formées par l'association non covalente de molécules préformées.

Le projet de recherche a pour but de développer de nouveaux systèmes, de comprendre les lignes de force qui conduisent à des processus d'organisation bi- et tridimensionnelle, de mettre au point des méthodes et outils capables d'analyser, de solliciter, de manipuler, de changer ces structures et d'en exploiter les spécificités.

Le projet de recherche est en fait structuré de manière à développer la chimie supramoléculaire et la catalyse supramoléculaire, en associant des équipes de recherche choisies pour leur expertise complémentaire et pour avoir déjà, dans le passé, collaboré entre elles. L'accent est mis tout particulièrement sur le développement de nouvelles structures supramoléculaires organiques, inorganiques ou hybrides, et sur la mise au point de méthodes aptes à solliciter et manipuler ces assemblages supramoléculaires, dont certains sont basés sur des matériaux polymères. Parallèlement à une solide activité de synthèse, les propriétés de ces systèmes à l'état fondamental et excité sont caractérisées et les aspects théoriques de leur comportement sont approfondis, ce qui est essentiel pour le développement futur du domaine.

Un effort tout particulier est consenti pour organiser des structures supramoléculaires de grande taille, basées sur l'association de composés oligomères et polymères. A cet égard, une activité de synthèse et de caractérisation de macromolécules développant des interactions associatives renforce le réseau de recherche en élargissant ses perspectives et ses potentialités.

Il est aussi essentiel, pour le succès du projet de recherche, de développer des structures supramoléculaires inorganiques douées d'une activité catalytique et d'en mesurer les effets cinétiques sur des réactions clés dans des conditions réelles. Le réseau est en conséquence structuré selon trois axes essentiels : un axe chimie organique, un axe chimie inorganique et un axe chimie macromoléculaire. Il est intéressant de noter que plusieurs partenaires contribuent par une expertise multidisciplinaire à des travaux réalisés selon deux ou plusieurs axes.

Il ne fait aucun doute que l'extrapolation des grands concepts de la biologie et de la biochimie, comme les interactions "host-guest", la reconnaissance moléculaire et l'auto-organisation, à la chimie en général et à la catalyse, photochimie, photophysique, chimie macromoléculaire, en particulier, doit déboucher sur de nouvelles perspectives et approfondir notre connaissance fondamentale encore très fragmentaire de ce domaine. De plus, la combinaison de systèmes organiques, inorganiques et macromoléculaires doit conduire à de nouvelles familles de matériaux capables de générer des technologies de pointe dans de nombreux domaines, comme la pétrochimie, la chimie, la pharmacie, l'agro-alimentaire, l'électronique, l'opto-électronique et l'informatique.