Projet de recherche P4/13 (Action de recherche P4)
En technologie de l'information, toute amélioration de la capacité de traitement de l'information de systèmes électroniques numériques est immédiatement traduite en applications. Le grand intérêt à l'égard des multimedia et l'accessibilité grandissante de l'information par les réseaux mènent à une demande quasi illimitée en capacité de traitement de l'information. Les technologies d'intégration de circuits s'améliorent très rapidement; on s'attend à ce que cette évolution se poursuive au moins pour les dix années à venir et que, dès lors, la demande puisse être satisfaite. Au cours des dernières décades, beaucoup d'efforts ont été déployés au niveau de la transmission d'information en vue de transmettre de grands volumes de données à longues distances. La technologie des fibres optiques y a contribué pour beaucoup quoiqu'à présent subsiste une difficulté, causée par le coût de la capacité au niveau des réseaux locaux d'abonnés. D'autre part, une difficulté est prévue au niveau du transfert d'information à courte distance par dispositifs électroniques. Le transfert compact et fiable de données à des vitesses de l'ordre de 1 Gb/s - en série ou en parallèle - pose aujourd'hui peu de problèmes. Il n'en sera pas de même si on désire transférer des données à un débit cent fois plus important.
Le projet a pour ambition d'apporter une contribution fondamentale à la solution de ce problème. L'accent est mis sur la recherche concernant des technologies optiques - ou photoniques - pour le transfert de données entre des modules électroniques de traitement sur courte distance (de l'ordre du centimètre au mètre). En vue d'implémenter ces techniques toutefois, il y a lieu de repenser de façon fondamentale la conception et la réalisation d'un système électronique, au niveau de l'architecture aussi bien qu'à celui des composants et des technologies d'intégration. Il y a donc un effort de recherche fondamentale à faire à ces divers niveaux, en vue d'offrir une solution globale.
Deux grandes orientations de travail - qui sont en fait deux paradigmes pour l'interconnexion - sont étudiées en parallèle et forment les deux ensembles de travail du projet. Le premier traite de l'interconnexion photonique avec forte mise en parallèle et capacité modérée de transfert par canal, tandis que le second est centré sur une capacité élevée de transfert par canal combinée avec un parallélisme modéré. On s'attend à trouver des applications distinctes pour chacune des deux voies, les potentialités de celles-ci étant toutefois encore incertaines.
Chaque ensemble de travail est séparé en un certain nombre d'activités, centrées respectivement sur les aspects architecturaux, les composants optoélectroniques, les composants optiques et les technologies d'intégration. De la recherche fondamentale est prévue dans chacun de ces domaines. Par ailleurs, une partie du travail est orientée vers la mise en oeuvre de démonstrateurs, avec pour but la démonstration d'un ensemble fonctionnel. Cette activité conduira à une interaction forte entre les activités et entre les partenaires.
Les partenaires du projet qui se trouvent dans 3 universités (RUG, VUB et UCL) ont établi une relation de collaboration effective. Il en résulte une importante production de recherches, qui est reconnue internationalement.
En plus de l'objectif spécifique de recherche, le projet accorde de l'attention aux aspects de formation et de dissémination de l'information concernant les disciplines relevant de ce projet (formation des étudiants et doctorants, activités d'éducation permanente, organisation d'ateliers ou de conférences et renforcement de la collaboration avec des groupes de recherche étrangers).