NL FR EN
www.belgium.be

Croissance et développement des végétaux supérieurs

Projet de recherche P4/15 (Action de recherche P4)

Personnes :

Description :

Le règne végétal présente une grande diversité de formes et de structures. L'absence de mobilité des végétaux supérieurs nécessite une grande flexibilité dans les programmes génétiques qui contrôlent le développement. De nombreux facteurs externes tels que l'intensité et la qualité de la lumière, la température, la disponibilité des substances nutritives et l'interaction avec des organismes pathogènes exercent une influence considérable sur la croissance et le développement des végétaux supérieurs. Les connaissances actuelles des processus moléculaires qui contrôlent la croissance et le développement des végétaux sont encore très limitées. Le réseau PAI présenté ici a pour objectif d'apporter une contribution significative à la biologie du développement par l'étude de quelques aspects du développement végétal. Les équipes impliquées sont toutes internationalement reconnues et sont engagées à une collaboration efficace, cohérente et multidisciplinaire. Chaque fois que cela s'est avéré possible, Arabidopsis thaliana a été choisie comme espèce modèle.

Le réseau comprend 8 sous-projets dont trois ont un rôle de support en fournissant des innovations technologiques ainsi que l'acquisition de nouvelles informations et de nouveaux moyens qui seront utilisés dans les 5 autres projets, chacun concernant un aspect différent du développement végétal.

Les sous-projets thématiques ont les objectifs suivants :

1.L'identification et le clonage de gènes régulateurs "clés" contrôlant la morphogenèse foliaire chez Arabidopsis thaliana (RUG,VUB, CLO-Gent, UIA).
2.La compréhension du mécanisme par lequel la bactérie Rhodococcus fascians gram + induit la formation de tumeurs foliaires. Le processus de fasciation sera comparé avec la formation de primordia de bourgeons (soit par un traitement in vitro avec des cytokinines ou par l'expression du gène ipt transféré d'Agrobacterium dans des plantes transgéniques) ou avec un processus analogue de fasciation, causé par la p-fluorophenylalanine (PFA). Ultérieurement, l'étude proposée pourrait contribuer à l'établissement d'un système de régénération efficace, rapide et reproductible, applicable à un grand nombre d'espèces et de génotypes (RUG, ULB, UIA).
3.L'analyse moléculaire de la formation de syncytia (= grandes cellules nourricières) dans des racines d'Arabidopsis infectées par des nématodes (RUG, UIA, VUB, CLO-Gent).
4.L'étude des processus moléculaires impliqués dans l'induction florale chez Arabidopsis (ULg, RUG, UIA).
5.La caractérisation des gènes qui contrôlent le processus d'auto-incompatibilité chezLolium spp. et l'identification du mécanisme qui induit la formation d'anomalies chez l'azalée (Rhododendron spp.) (CLO-Gent, RUG).

Les sous-projets de support sont :

1.Le développement d'un système efficace d'inactivation de gène par transposon (RUG, UIA, VUB, CLO-Gent).
2.L'obtention d'une meilleure connaissance des mécanismes moléculaires qui contrôlent les divisions cellulaires chez les plantes (RUG, UIA, ULg, ULB).
3.Un développement ultérieur et une optimalisation des techniques physico-chimiques et immunochimiques pour analyser la concentration endogène, le métabolisme et la localisation (inter- et intra-) cellulaire des régulateurs de croissance végétale (UIA, VUB, ULg, CLO-Gent, RUG).

Le projet comporte un grand nombre de collaborations efficaces. L'organisation, impliquant différents scientifiques responsables des sous-projets, garantit le suivi direct du projet.