NL FR EN
www.belgium.be

Interactions neuroendocriniennes dans le tractus gastrointestinal en conditions normales et pathologiques

Projet de recherche P4/16 (Action de recherche P4)

Personnes :

Description :

Le système nerveux entérique joue un rôle primordial dans le contrôle de la motilité digestive ainsi que des processus sécrétoires et d'absorption. Il s'agit d'un système intégré en grande partie indépendant dont les caractéristiques structurelles et fonctionnelles rappellent celles du système nerveux central. Le réseau étudie les interactions neuroendocriniennes dans différents segments du tractus digestif d'un point de vue morphologique, fonctionnel et pharmacologique, en conditions normales et pathologiques. A cette fin, une analyse détaillée des caractéristiques neurochimiques, électrophysiologiques et pharmacologiques des neurones entériques est effectuée, ainsi qu'une analyse de la localisation et des caractéristiques au niveau de la biologie moléculaire des récepteurs et leurs facteurs de neurotransmission et hormones respectifs.

Un premier volet vise à compléter la codification neurochimique des différentes composantes du système nerveux entérique et à corréler ces données avec les caractéristiques électrophysiologiques et avec la localisation des récepteurs spécifiques pour certains facteurs neuromodulateurs et certains neurotransmetteurs.

Un second but est celui de l'étude du rôle de l'oxyde nitrique (NO) et de la transmission NANC (non adrénergique non cholinergique) dans différentes régions du tractus digestif en conditions normales et pathologiques.

Un troisième volet tente d'étudier la pathogenèse des lésions intestinales de la schistosomiase à Schistosoma manson, une helminthiase fortement répandue en milieu tropical et subtropical dont jusqu'à présent uniquement les lésions hépatiques ont fait l'objet d'études approfondies.

Un quatrième but est l'étude des tares neuroendocriniennes dans l'ischémie intestinale et dans la dénervation intestinale.

Une cinquième série d'études est à rapprocher du développement récent d'une nouvelle classe d'agents pharmacologiques stimulant la motilité digestive, les motilides, et comprend l'étude des mécanismes de régulation de la motilité digestive par la motiline et agents apparentés.

L'équipe pilote (UIA) est composée de représentants de trois disciplines : cytologie et histologie, gastro-entérologie et anatomie pathologique et est impliquée dans chacune des études citées ci-dessus. L'ULB traite des aspects en biologie moléculaire de chacune des études énumérées. La RUG complète le volet pharmacologique abordé par l'équipe pilote et se charge de la caractérisation pharmacologique de nouvelles substances caractérisées par l'ULB. La KUL traite du volet cinq et vise à caractériser les différents types de récepteurs de la motiline, en collaboration étroite avec l'ULB. En collaboration avec l'équipe pilote des études in vivo du transit intestinal chez des animaux de laboratoire vérifient les effets d'agonistes et d'antagonistes de la motiline.