NL FR EN
www.belgium.be

Contrôle temporel des situations dynamiques et la nature de la représentation des connaissances humaines

Projet de recherche P4/19 (Action de recherche P4)

Personnes :

Description :

Quels sont les multiples mécanismes permettant à l'homme de s'adapter à un environnement dynamique? Comment la représentation de la connaissance est-elle impliquée dans le raisonnement temporel et dans le contrôle des situations dynamiques?

Les travaux menés précédemment montrent la nécessité de mieux comprendre comment des mécanismes de bas niveau, comme ceux qu'on peut trouver dans l'ajustement ‘naturel' à des situations dynamiques, coexistent avec des processus de haut niveau comme l'anticipation, la planification ou la synchronisation de systèmes dynamiques complexes.

Un premier objectif est d'étudier ce qui concerne le traitement temporel de l'information, l'attention et la mémoire, en parallèle avec la compréhension de l'apprentissage et du contrôle des situations dynamiques. De plus, une meilleure compréhension des représentations humaines et du traitement des informations de nature temporelle demande une étude des systèmes de représentation linguistique - traitement du langage - et non linguistique comme la cognition arithmétique et visuelle. Le second objectif est donc de rechercher des points communs entre les systèmes de représentation, et d'identifier la nature des conversions entre informations de niveaux différents.

Le partenariat mis en place regroupe l'ULg, la KUL, la RUG et l'UCL. La collaboration entre ces équipes de spécialités différentes prend plusieurs aspects :

- L'étude des corrélats cérébraux du traitement de l'information temporelle et des processus subsymboliques mis en oeuvre dans les régulations temporelles - estimations de durée, allocation d'attention, mémoire de travail et mémoire de référence (KUL, ULg, RUG) - se fait en jonction avec l'étude du raisonnement temporel, confrontant la théorie des modèles mentaux (RUG, KUL) et une approche connexionniste (ULg).

- La maîtrise de plusieurs techniques et méthodes d'analyse permet d'articuler les études de terrain comme l'analyse de situations dynamiques dans plusieurs domaines - aéronautique, anesthésie, nucléaire (ULg) - et de laboratoire au moyen de situations expérimentales simulant une structure temporelle ou certains aspects de contenu sémantique (KUL, RUG) avec les descriptions formelles et modélisations : conception, exploration et validation de modèles cognitifs (ULg, RUG, KUL).

- Le contrôle de situations dynamiques est étudié aussi bien en amont - perception du changement dans des intervalles de temps très courts (KUL) - qu'en aval avec l'étude des erreurs temporelles, conséquences de la non maîtrise d'une situation dynamique dans des secteurs industriels à risque (ULg). Cette vision d'ensemble du contrôle est complétée par une modélisation de l'apprentissage des situations dynamiques, ainsi qu'une étude de l'aspect coopératif dans les situations de contrôle distribué(ULg).

- L'analyse des systèmes de représentation fait le lien entre la perception d'événements ou d'objets et leur encodage linguistique (KUL, UCL). La spécificité du traitement de l'information arithmétique est mise en évidence, ainsi que les incidences sur les raisonnements déductifs.