Projet de recherche P4/22 (Action de recherche P4)
Le système visuel est le principal système sensoriel chez le primate. Il construit des représentations du monde extérieur à partir des signaux rétiniens. Ces représentations résident dans l'écorce visuelle, qui comprend le cortex primaire et l'écorce secondaire ou associative. Chez le primate non humain une trentaine d'aires extrastriées ont été identifiées, le nombre exact chez l'homme est encore inconnu, mais il dépassera celui du primate. Le dynamisme de ces représentations constitue un facteur de complexité additionnel. Cet aspect est le sujet spécifique du projet PAI. Les représentations visuelles sont modifiées à court terme par l'attention et la mémoire de travail. A plus longue échéance elles sont modifiées par la mémoire à long terme et la plasticité en général. Ces phénomènes dynamiques sont abordés au niveau du système par l'imagerie fonctionnelle aussi bien chez l'homme que chez le primate non-humain, des études par lésion et par enregistrement unicellulaire, ainsi qu'au niveau moléculaire.
Le groupe pilote de la KUL a une expertise considérable en neurosciences visuelles par l'utilisation de la tomographie par émission de positons (TEP), de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), du 2-deoxyglucose double marqué, de l'enregistrement unicellulaire, des études comportement/lésion, de la neuro-anatomie chimique, de la "differential display" et de la micro-dialyse in situ.
Le système visuel est tributaire de la collaboration avec d'autres systèmes cérébraux dans l'accomplissement de n'importe quelle tâche visuelle. De plus, les phénomènes cités plus haut dépendent tous de l'interaction du système visuel avec les autres systèmes du cerveau. Cette interaction est l'objet de la collaboration dans le réseau PAI. Le groupe de l'ULg est connu pour ses travaux en imagerie fonctionnelle des fonctions cognitives, surtout celles qui impliquent le lobe frontal. La collaboration entre la KUL et l'ULg porte principalement sur l'imagerie fonctionnelle de la mémoire de travail et la mémoire implicite. L'UIA a acquis une expertise dans l'étude de systèmes complexes, en particulier le cervelet. La collaboration entre la KUL et l'UIA se concentre sur l'analyse des enregistrements unicellulaires multiples ainsi que sur l'imagerie fonctionnelle de rôle du cervelet dans la mémoire et les associations visuo-motrices sous-tendant les tâches. L'extension des études d'imagerie fonctionnelle aux malades doit constituer un développement nouveau issu des recherches du réseau. Ceci doit permettre une meilleure compréhension de la plasticité adulte qui sous-tend la récupération après lésions cérébrales.