Projet de recherche P4/25 (Action de recherche P4)
Ce projet envisage une nouvelle interprétation de l'histoire extraordinairement complexe de la plaine alluviale mésopotamienne. Contrairement à ce qui fut admis jusqu'il y a peu, sa structure géomorphologique et son réseau fluvial capricieux ont joué un rôle déterminant dans le développement des civilisations qui y sont nées; chercher à comprendre les liens entre cet environnement et le cheminement des événements historiques devenait ainsi prioritaire.
Il y a d'ailleurs dans ces prémisses toute la dynamique de l'histoire mésopotamienne : la région est en mouvement dès le départ, mais ce mouvement est fait d'une alternance cyclique de haut et de bas, de croissance et de décroissance, d'activités intenses suivies par des périodes qui se distinguent par un obscur silence des sources. Trop longtemps, la reconstruction de l'histoire était avant tout l'apanage des philologues et celle de la culture matérielle l'oeuvre des fouilleurs de temples, de palais et de tombes. Trop longtemps, encore, philologues et archéologues ont évité de travailler en symbiose et les sciences dites annexes opéraient le plus souvent en parallèle, pour elles-mêmes. Par l'association d'équipes (RUG, ULg, KUL et MRAH/KMKG) de différentes disciplines, le réseau PAI se propose de transcender ces clivages.
Le réseau propose une action coordonnée de toutes les recherches impliquées dans le développement des civilisations mésopotamiennes. Celles-ci concernent les changements du réseau fluvial et la maîtrise de l'irrigation, l'évolution du paysage et du climat (dans le sens le plus large du terme), la démographie et les phénomènes sociaux majeurs, la provenance des matières premières, le développement et la diffusion des techniques, les échanges commerciaux et, enfin, la confrontation des résultats avec les sources archéologiques et textuelles des différentes époques.
Dans une étape préliminaire, l'imagerie satellitaire a facilité la réalisation d'une ‘carte de base' de toute la plaine alluviale; celle-ci comprend les repères modernes indispensables pour de futures reconnaissances sur le terrain, les structures géomorphologiques les plus importantes et les sites anciens actuellement connus. Ce document constitue la ligne de départ de toutes les investigations futures et servira pour l'élaboration des nombreuses cartes thématiques prévues dans le projet.
L'intérêt croissant pour le déchiffrement de textes économiques a entraîné une multiplication inattendue des informations relatives à l'organisation et au fonctionnement de la société, de son économie et de l'état. Une étude récente de la plus grande industrie de l'antiquité - la céramique - et des sources chronographiques assyriennes et babyloniennes permet d'ores et déjà de réduire la chronologie du 2ème millénaire avant notre ère de près d'un siècle... Et nous ne sommes pratiquement qu'au début de nos investigations!