Projet de recherche P4/28 (Action de recherche P4)
Le but du projet est d'explorer de nouveaux développements de la théorie des organisations et de les appliquer au cas spécifique des universités. Le projet est de nature interdisciplinaire: s'il a un contenu important en théorie micro-économique, il se base également sur des perspectives de management et de sociologie des organisations. Les universités représentent une étude de cas intéressante puisqu'elles sont dans un environnement changeant et concurrentiel, à cause des contraintes budgétaires publiques et de demandes d'amélioration de leurs pratiques de management. En outre, elles constituent un exemple d'institutions à but non lucratif, ce qui pose des questions intéressantes quant à leur fonction objective et quant à l'évaluation de leurs spécialisations, en termes d'enseignement de premier, second et troisième cycles, et de recherche fondamentale et appliquée.
Le projet profite d'expertises académiques parmi les membres de ses équipes dans un nombre de domaines différents : théorie microéconomique et en particulier théorie des incitations, économie industrielle et théorie de la gestion de l'information dans les organisations (ULB, KUL, UMH); finance publique locale (ULB); théorie du management stratégique (ULB, KUL, UMH); et économie de l'éducation (ULB, KUL). Le projet bénéficie également de l'expertise pratique en matière de management de plusieurs chercheurs, expertise tant académique que non académique.
Concrètement, le projet de recherche est divisé en six thèmes :
1. Incitations et gestion de l'information dans les organisations.
2. Financement et organisation de la recherche - développement.
3. Réponses organisationnelles aux pressions externes.
4. Processus de management stratégique : comparaison des organisations avec et sans but lucratif.
5. Economie de l'éducation : mesure de la productivité des universités.
6. Management stratégique des universités dans un environnement en mouvement.
En termes d'applications, le projet développe des modèles théoriques et des tests empiriques qui devraient conduire à une analyse normative comparant diverses stratégies de gestion et d'organisation des universités, ainsi qu'à des recommandations en matière de financement de la recherche et de l'enseignement universitaire en général.