NL FR EN
www.belgium.be

Dégât ischémique de l'endothelium, oxydation du LDL et atherotrombose

Projet de recherche P4/34 (Action de recherche P4)

Personnes :

Description :

Le projet de recherche comporte 5 sections:

1. L'analyse in vitro des effets de LDL oxydées sur le fonctionnement des cellules endothéliales et des cellules musculaires lisses, en conditions statiques et en flux, y compris les interactions avec des cellules sanguines (plaquettes et monocytes).

2. L'analyse des mécanismes d'oxydation des LDL et des effets des LDL oxydées sur la progression ainsi que sur la thrombogénicité des lésions athéroscléreuses, dans des modèles animaux (souris, lapins et cochons miniatures).

3. Des études prospectives visant à évaluer le rôle des LDL oxydées dans le développement de l'athérothrombose chez les patients.

4. L'étude des effets de taux élevés d'HDL sur la sténose artérielle, la prévention de l'athérosclérose et la régression des lésions athéroscléreuses chez des souris transgéniques, ainsi que des souris et cochons miniatures traités avec des adénovirus recombinants induisant l'expression d'apolipoprotéines, spécifique du foie.

5. L'étude de la corrélation entre l'expression des métalloprotéinases et des inhibiteurs spécifiques, l'activation du système fibrinolytique et la progression de l'athérosclérose.

L'analyse intégrée des mécanismes à la base de l'athérothrombose requiert des études aux niveaux moléculaire et cellulaire, des approches ex vivo à l'échelle des organes ainsi que des travaux in vivo. La complémentarité des trois partenaires dans le réseau permet cette approche intégrée.

Les techniques développées par l'équipe des FUNDP pour étudier la régulation génétique, peuvent s'appliquer au niveau cellulaire (FUNDP et UCL) et à celui de l'organe (FUNDP et KUL). Le modèle in vitro de paroi artérielle (UCL), permet d'étudier l'impact des interactions cellulaires sur l'expression génétique (UCL et FUNDP) et de reproduire les interactions moléculaires et cellulaires observées in vivo (UCL et KUL). Des modèles animaux sont disponibles pour des études expérimentales d'intervention, visant principalement la thérapie génique. La proximité immédiate de l'hôpital universitaire constitue un atout majeur pour les études cliniques.

Ces études contribuent significativement à la compréhension de la pathogenèse complexe des maladies ischémiques cardiovasculaires et peuvent ainsi ouvrir des voies nouvelles au diagnostic et au traitement.