Projet de recherche P5/10 (Action de recherche P5)
Le projet ambitionne, dans la continuité du PAI phase IV n°14, d’élargir l’étude historique de la société urbaine dans les Pays-Bas, tant du point de vue chronologique (en poussant les investigations jusque et y compris le 16e siècle) que du point de vue géographique (en associant une équipe néerlandaise).
L’étude portera sur les territoires les plus urbanisés (Flandre, Brabant, Hollande, Hainaut) ; en s’attachant à établir des examens comparatifs avec la situation présente ailleurs dans les Pays-Bas et en Europe, elle devrait conduire à un renouvellement de la problématique.
Un paradigme structuraliste dominait dans les recherches de la phase précédente : l’accent y était mis sur l’étude des réseaux urbains, sur les réalités financières, sur les techniques et les relations commerciales, sur les mentalités propres à certains groupes sociaux (voir la synthèse du rapport et de l’évaluation ex-post).
S’édifiant sur cette base, le présent projet choisit un nouvel angle d’attaque, celui de l’histoire socio-culturelle, selon quatre lignes directrices:
1. La ville et la campagne : osmose socio-économique et culturelle,
2. Les normes de la société urbaine,
3. L’identité urbaine,
4. L’histoire urbaine socio-culturelle, l’étude des groupes formant la classe moyenne de la ville.
Bien sûr, certains de ces thèmes ont déjà attiré l’attention des historiens, spécialement le premier et le dernier. Ils seront cependant soumis à un nouveau questionnement, puisqu’ils seront étudiés en relation avec les deux autres thèmes, quant à eux récemment apparus dans la recherche internationale.
La collaboration des équipes s’opèrera en fonction des compétences présentes dans chacunes d’elles. Deux ou trois de ces équipes, au moins, participeront directement à chacun des thèmes.
On notera que la composition des équipes présente une nette tendance au rajeunissement et à la féminisation.
En matière de stratégie de recherche, le projet compte produire un maximum de recherche fondamentale, sous la forme de dissertations doctorales.
Cependant, il pourra compter également sur l’expertise d’un nombre substantiel de chercheurs post doctorants.
De façon à élargir l’audience de la recherche et de ses résultats, des colloques seront organisés, une synthèse sera produite par les promoteurs à la fin du programme, les thèmes du projets seront systématiquement injectés dans l’enseignement de post graduat.
Ainsi, le projet espère livrer une contribution essentielle à un domaine scientifique (l’histoire urbaine), pour lequel la Belgique jouit, depuis des générations, d’une reconnaissance internationale.
Plusieurs thèmes abordés ne sont pas dépourvus d’intérêt pour la compréhension de la société d’aujourd’hui, notamment la question du développement d’une culture urbaine spécifique ou celle de l’évolution du comportement collectif dans le cadre d’une croissance politique et économique de la ville. Ces thèmes cependant, en raison de l’importance du phénomène urbain dans le passé des Pays-Bas, éclaireront le développement très particulier de ceux-ci, dans le contexte européen .