NL FR EN
www.belgium.be

Systèmes et réseaux de communications multimédia sans fil

Projet de recherche P5/11 (Action de recherche P5)

Personnes :

Description :

Afin de faire progresser la Société de l’Information, un des défis technologiques majeurs est le développement de systèmes et réseaux de communication multimédias mobiles. On peut énoncer les tendances générales suivantes: l’importance croissante des services multimédias, la croissance sans précédent de la téléphonie mobile, l’importance croissante de l'architecture et des protocoles de l'Internet en tant que technologie d'intégration de réseaux, l’importance de l’accès sans fil au réseau, et la diversité croissante des terminaux. Il est intéressant de constater que la demande en réseaux sans fil, la diversité des terminaux et les attentes en termes de Qualité de Service (QdS) et de mobilité, requièrent que les services soient adaptés à la couche physique (et bien sûr aux réseaux et systèmes intermédiaires). Le consortium IAP/PAI regroupe les expertises requises par les différentes facettes associées au développement des futurs systèmes et réseaux de communication multimédias mobiles. De ce fait, le projet a été structuré assez naturellement selon une approche descendante, en partant des applications et en terminant par les aspects liés à la couche physique. L’interaction entre ces différents domaines d’expertise constitue un socle solide pour le succès du projet. Le projet est structuré comme suit:

WP1 : Applications
WP2 : Conception de réseau
WP3 : Trafic et modélisation des performances
WP4 : Modulation, codage de canal et propagation

Les objectifs principaux du projet peuvent être résumés comme suit:

- Développement d’une architecture logicielle pour l’utilisation de métadonnées dynamiques pour le support d’applications multimédias dans un environnement mobile.
- Le développement de schémas de codage de la vidéo, orientés objet et fortement adaptables ("scalables").
- Le développement de nouvelles architectures de terminaux prenant en compte le format dans lequel les données sont transportées entre la source multimédia et le terminal portable.
- La conception et l’évaluation de nouveaux protocoles permettant des transferts intercellulaires ("handovers") sans heurt et supportant de bout en bout la qualité de service pour des terminaux/services mobiles dans des environnements homogènes et hétérogènes (en cela inclus le support de la communication multipoint et l’utilisation du routage actif).
- L’étude de modèles de file d’attente génériques prenant en compte les probabilités de blocage de la connexion et du transfert intercellulaire dans un environnement mobile. Le développement d’un modèle stochastique générique pour l’évaluation de solutions de macro- et micromobilité au niveau de la couche réseau.
- Le développement de la nouvelle génération de réseaux mobiles ad hoc avec support de QdS, supportant des terminaux hétérogènes et à mobilité élevée, à base de routage actif. Le développement d’algorithmes avancés de routage et la modélisation de schémas de réservation et de résolution de conflit ("contention").
- La modélisation d’applications de type Web et le développement de modèles de trafic incluant les caractéristiques liées à la mobilité.
- L’étude des performances de techniques appropriées de détection d’erreur et de retransmission (protocoles ARQ) dans un environnement mobile et sans fil (en cela compris des améliorations de TCP).
- La conception d’algorithmes de réception (synchronisation, égalisation, détection) pour techniques de modulations et de transmission avancées.
- L’utilisation de systèmes de type MIMO (plusieurs antennes émettrices et réceptrices) et d’antennes intelligentes pour accroître capacité et performance, et l’application du codage spatio-temporel aux systèmes MIMO.
- La conception de méthodes turbo pour les problèmes de détection conjointe, suppression d’interférence, estimation de paramètres et correction d’erreurs.
- La conception d’antennes compactes avancées et de modèles de propagation d’onde en espace libre pour communications sans fil à large bande sur courte distance.