NL FR EN
www.belgium.be

Aspects moléculaires et cellulaires de l'inflammation et de la mort cellulaire

Projet de recherche P5/12 (Action de recherche P5)

Personnes :

  • Prof. dr.  HAEGEMAN Guy - Universiteit Gent (UGent)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2006
  • Prof. dr.  BILLIAU Alfons - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2006
  • Prof. dr.  VANDENHEEDE Jackie - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2006
  • Prof. dr.  PIETTE Jacques - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2006
  • Prof. dr.  VAN LINT Carine - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Partenaire non financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2006
  • Dr.  PEPPELENBOSCH Maikel - Universiteit van Amsterdam - Academisch Medisch Centrum (AMC)
    Partenaire financé étranger
    Durée: 1/1/2002-31/12/2006
  • Prof. dr.  GHEZZI Pietro - Instituto di ricerche farmacologiche Mario Negri (MARIO)
    Partenaire financé étranger
    Durée: 1/1/2002-31/12/2006
  • Prof. dr.  STAELS Bart - Institut Pasteur Lille (PASTEU)
    Partenaire financé étranger
    Durée: 1/1/2002-31/12/2006
  • Dr.  BUURMAN Wim - Maastricht University (UM)
    Partenaire financé étranger
    Durée: 1/1/2002-31/12/2006

Description :

Dans cette proposition de recherches, nous étudierons, par une approche multidisciplinaire, les différents méchanismes qui conduisent au phénomène d’inflammation à la fois aux niveaux cellulaire et moléculaire. De plus, nous tenterons d’obtenir une meilleure compréhension des affections inflammatoires au niveau de l’organisme et de savoir comment un organisme réagit face à une inflammation. Finalement, nous analyserons les outils potentiels pour interférer spécifiquement avec les maladies inflammatoires.

Cette proposition est présentée sous la forme de 5 tâches différentes, chacune contenant une partie bien définie des différents buts stipulés dans la proposition. Dans les tâches 1 et 2, nous envisageons d’étudier les mécanismes moléculaires (au niveau du noyau et du cytoplasme des cellules) conduisant à l’activation du facteur de transcription NF-khi B et à une modulation de son potentiel transactivateur qui est connue pour dépendre du stress et de l’inflammation. Ces tâches incluent aussi une meilleure compréhension des conséquences cellulaires d’un blocage ou d’une perturbation de l’activité du NF-khi B.

La mort cellulaire est un phénomène qui peut être étroitement lié à une inflammation et dans laquelle le facteur de transcription NF-khi B joue un rôle déterminant. Dès lors, la tâche numéro 3 sera entièrement dévolue à l’étude des mécanismes contrôlant la mort cellulaire. De plus, d’autres approches seront aussi entreprises afin d’ analyser différents systèmes dans lesquels à la fois la mort cellulaire et la communication intracellulaire sont perturbées.

Dans la tâche 4, nous ne considérerons plus le niveau cellulaire, mais plutôt des conditions dans lesquelles les différents types cellulaires se trouvent en communauté (comme cela se passe dans un tissu). Nous porterons une attention particulière aux communications intracellulaires et aux interférences entre les cellules vivantes dans une co-culture.

Finalement, la tâche 5 concerne exclusivement l’analyse des phénomènes inflammatoires au niveau de l’organisme vivant. Par l’intermédiaire de différents modèles d’inflammation chez la souris, nous analyserons le potentiel pro- ou anti-inflammatoire de différentes cytokines. Nous nous concentrerons sur les médiateurs moléculaires et les facteurs de transcription; ce qui permettra de mettre en évidence les aspects globalaux et inter-relationnels de notre projet de recherche.