NL FR EN
www.belgium.be

Le pays de Sumer et d'Akkad. Reconstruction de son environnement et de son histoire

Projet de recherche P5/14 (Action de recherche P5)

Personnes :

Description :

Ce projet se propose de continuer ceux qui ont été exécutés sous le même titre "Le pays de Sumer et d'Akkad": Reconstruction de son environnement et de son histoire (PAI phase II/34 et IV/25), en tenant compte de l'évaluation positive et des recommandations faites par la commission d'évaluation ex-post et des conclusions des experts qui ont évalué le programme PAI en général.

Le projet se fixe pour but une nouvelle interprétation du parcours historique complexe des terres de Sumer et d'Akkad dont le berceau se situe dans la plaine alluviale mésopotamienne. Cette reconstruction ne pouvait être envisagée que si l'on accordait à l'étude de l'environnement ancien le rôle qui lui est dû. Dans cet esprit, un des objectifs prioritaires consiste à évaluer l'effet de l'environnement ancien sur le comportement des sociétés mésopotamiennes et sur le développement de leurs institutions sociales, politiques et économiques.

Afin de pouvoir brosser un tableau des civilisations les plus anciennes du monde une méthodologie synthétique s'avérait nécessaire, qui tendrait à incorporer les données, tant nombreuses que diverses, venant des disciplines géomorphologiques, archéologiques, philologiques et historiques. Les adaptations culturelles et l'impact de l'homme sur l'environnement incessamment changeant seront étudiés, documentés et poursuivis à partir des premières étapes de l'histoire. Le contexte de la plaine alluviale mésopotamienne présente, en effet, l'avantage de disposer des premiers documents écrits doublés d'autres trouvailles archéologiques, et ceci, sans solution de continuité depuis cinq mille ans. Ces deux catégories de sources seront examinées conjointement avec les sciences de la terre pour comprendre l'évolution de l'histoire.

La collecte et l'interprétation intégrée de tant de données diverses ne peut se faire que par un groupe interuniversitaire de chercheurs qui travaillent de manière trans-disciplinaire dans une structure commune de collecte, d'analyse et de gestion des données, tout en appliquant les développements scientifiques et techniques les plus récents de chaque discipline. Il est à souligner que l'originalité et la force de ce projet est à situer précisément dans la synthèse des sciences alpha et bêta.

Cette synergie est née durant les travaux de la phase IV. Et il a été formé le dessein ferme d'intensifier et de stabiliser l'expertise acquise et la capacité de recherche pour en arriver à une nouvelle infrastructure de recherche interuniversitaire, qui devrait trouver dans le futur sa place dans une aire de recherche européenne en tant que participant actif.