NL FR EN
www.belgium.be

Interactions neuro-endocrines dans le tube gastro-intestinal en conditions normales et pathologiques

Projet de recherche P5/20 (Action de recherche P5)

Personnes :

Description :

La proposition du nouveau projet est une suite logique du projet réalisé dans le cadre du PAI IV et vise dès lors à poursuivre la recherche interdisciplinaire sur les interactions neuro-endocrines dans le tube digestif en conditions normales et pathologiques, en abordant tout particulièrement six axes de recherche principaux:

1. L'analyse morphologique, pharmacologique et électrophysiologique des microcircuits entériques dans des mammifères (y compris l'homme) en conditions normales et pathologiques (titre bref: microcircuits entériques)

2. La neurotransmission inhibitrice dans le tube digestif (titre bref: neurotransmission inhibitrice)

3. La pathogénèse des troubles intestinaux et l'interaction entre le système nerveux entérique et le système immunologique dans laschistosomiase et dans l'iléite causée par le TNBS, inflammation induite chimiquement, et les troubles neurochimiques et l'iléus causés par une axotomie (titre bref: inflammation)

4. Le rôle de VPAC1, VPAC2, PAC1, du glucagon et de la CGRP dans le tube digestif (titre bref: VPAC-PAC)

5. Le rôle de la ghreline et de ses récepteurs (par rapport à la motiline et les motilides) dans le tube digestif (titre bref: ghreline)

6. Le rôle des ICCs dans le contrôle de la motilité gastro-intestinale en conditions normales et pathologiques (titre bref: ICC).