NL FR EN
www.belgium.be

Théorie de l'équilibre et optimisation: politiques publiques et régulation industrielle

Projet de recherche P5/21 (Action de recherche P5)

Personnes :

Description :

L’objectif de ce projet est de développer simultanément des outils analytiques pour l'étude de l’équilibre économique (première partie) et d'employer ces outils dans les domaines de la politique publique (deuxième partie) et de la régulation (troisième partie). Concernant la première partie, nous désirons faire progresser l'approche stratégique de la théorie de l’équilibre en économie, ainsi que celle de la conception de mécanismes de mise en oeuvre (mechanism design). En outre, nous insisterons sur la dimension normative de l’analyse et sur l’utilisation possible de méthode d’optimisation. Dans la deuxième et la troisième partie, nous examinerons plusieurs aspects de la décision publique, à la fois au niveau micro et macro, ainsi que la régulation des organisations sociales et industrielles. Des modèles économétriques seront développés en soutien à l’analyse théorique.

Dans le prolongement du précédent projet PAI, la perspective d’équilibre général sera gardée, mais on intégrera de nouveaux développements de la théorie des jeux. Ceci comprendra l’intégration des comportements stratégiques (contraintes incitatives et effets de pouvoir de marché) en équilibre général et macro-dynamique ainsi que les conséquences d’un point de vue politique. La régulation de divers marchés (comme les marchés du travail, des assurances, financier ou des biens et services culturels) sera considérée du point de vue des incitants.

Une attention toute spéciale sera apportée à l’économie publique. La représentation du bien-être social, pour l’élaboration de politique publique optimale, sera analysée dans une perspective nouvelle. Des politiques de redistribution équitable tenant compte de la notion d’égalité des chances seront étudiées dans le cadre de l’équilibre général. Les problèmes d’incitants dans la production de biens publics, y compris la protection de l’environnement, seront analysés de manière approfondie. Des questions plus spécifiques liées au comportement individuel (comme les incohérences temporelles) et des considérations de faisabilité politique seront également traitées.

De même, d'un point de vue algorithmique, les travaux portant sur les environnements convexes, l’optimisation discrète et non-linéaire seront étendus pour permettre de nouvelles applications économiques dans le domaine de l'organisation et la régulation industrielles, ainsi que pour soutenir le développement des systèmes d’information et de planification intégrées. Les principaux objets de l’investigation seront les industries en réseau, les services de base (utilities), les transports, et la gestion des chaînes de production.

Pour accroître notre capacité d'atteindre ces objectifs ambitieux, nous avons élargi notre équipe à de nouveaux chercheurs (de Gent et de Namur). La collaboration inter-universitaire dans ce programme avec des chercheurs dans le domaine de la recherche opérationnelle a été significativement accrue. En sus, nous comptons sur l’aide de partenaires étrangers réputés pour leur compétence (Aix-Marseille, Bergen, Londres, Toulouse) sachant que des échanges entre chercheurs seront organisés de manière régulière. Les jeunes chercheurs seront impliqués dans toutes les activités