NL FR EN
www.belgium.be

Systèmes dynamiques et commande: algoritmes, identification et modélisation

Projet de recherche P5/22 (Action de recherche P5)

Personnes :

Description :

Notre but est d’utiliser les outils de collaboration créés au sein de l’environnement PAI afin de poursuivre un double objectif:

- produire des résultats de recherche qui soient à la pointe de la recherche internationale dans nos domaines d’excellence à l’intérieur de la discipline des systèmes dynamiques et de la commande;
- fournir le meilleur environnement possible à la formation de nos doctorants.

Pour poursuivre ce but, nous comptons partir de notre expérience de collaboration passée et des initiatives fructueuses que nous avons prises au cours des deux phases précédentes du programme PAI, tout en profitant à plein de l’important renforcement de notre réseau survenu au cours des dix dernières années.

En termes d’initiatives et de collaboration, cela signifie que nous projetons de continuer et de renforcer les mécanismes d’échanges scientifiques et de formation des post-doctorants que nous avons développés avec succès dans le PAI précédent avec la mise sur pied de notre école doctorale en systèmes et commande, de journées d’étude régulières, de co-supervision des doctorants par des membres d’équipes différentes, d’invitation de visiteurs internationaux de haut niveau, et de groupes de recherche ciblés à l’intérieur du réseau. Le but premier consiste ici à créer un environnement scientifique enrichissant pour nos doctorants et nos post-doctorants.

En termes de directions de recherche, nous projetons de continuer à travailler sur un éventail assez large de problèmes de recherche fondamentale à l’intérieur de la discipline des systèmes dynamiques et de la commande, avec d’avantage d’importance accordée aux aspects calculs des problèmes de systèmes et de commande. Notre sélection de sujets de recherche sera essentiellement déterminée en fonction des domaines dans lesquels notre réseau possède une expérience de haut niveau, ou pour lesquels une combinaison de compétences complémentaires au sein de notre réseau nous permet de traiter des problèmes ne pouvant que difficilement être traités par des gens qui travaillent d’une manière plus isolée. Nos principaux domaines de compétence - et par conséquent, les directions de recherche que nous proposons - sont ceux sélectionnés dans les 9 modules de travail décrits à la section I.5. de cette proposition: algèbre numérique linéaire et solution numérique de problèmes de grande taille, commande et optimisation, modélisation et dynamique des réseaux, modélisation et complexité des dynamiques discrètes, identification des systèmes linéaires et non-linéaires, modélisation et commande des réactions (bio)-chimiques et des systèmes biomédicaux.

En prenant les options décrites plus haut, nous sommes confortés par l’évaluation et les recommandations des experts qui ont évalué notre précédent réseau (PAI IV/02). Nous citons, ci-après, quelques paragraphes clés de leur rapport:

- Nous pensons que le réseau PAI sur la Modélisation, l’Identification, la Simulation et le Commande de Systèmes Complexes constitue, en comparaison internationale, la structure de recherche coordonnée la plus solide dans le domaine des systèmes et de la commande.
- Les sujets de recherche sélectionnés par le Réseau sont tous d’une importance centrale dans le domaine et font tous l’objet d’une intense recherche à travers le monde. Dans presque tous ces domaines, les chercheurs du Réseau occupent des positions de premier plan sur la scène internationale.
- Dans l’établissement des domaines de recherche, le Réseau a évolué vers une situation très favorable qui a permis une cross-fertilisation substantielle et fructueuse aux frontières entre les sujets sélectionnés, en particulier entre les aspects calcul et les aspects systèmes/commande.
- Nous ne voyons aucune raison de changer une stratégie gagnante. Nous soutenons entièrement les projets indiqués par le Réseau pour la prochaine période, à savoir le développement du domaine des problèmes calculatoires et l’élargissement du Réseau qui passerait de cinq à sept équipes (en faisant des groupes de Van Impe et Sepulchre des équipes à part entière). Nous pensons qu’accroître les activités situées à la frontière entre le calcul et les systèmes/commande donnera des résultats tout à fait fructueux pour la prochaine période.