NL FR EN
www.belgium.be

Etude moléculaire de la pathogenèse des maladies génétiques

Projet de recherche P5/25 (Action de recherche P5)

Personnes :

Description :

Le but général du présent projet de recherche est d’arriver à une compréhension complète de la fonction de différents gènes en réalisant une analyse approfondie de différents états pathologiques chez l’homme et dans des modèles animaux. A cette fin, nous nous proposons de combiner les compétences de plusieurs équipes belges et étrangères en une approche multidisciplinaire, comprenant les génétiques classiques et "inverses", la biologie moléculaire, la biochimie, la biologie cellulaire, la physiologie, l’anatomie pathologique...

Le réseau proposé représente un remodelage du réseau P4/17, dont la thématique générale était très proche et qui était "piloté" par les deux mêmes partenaires principaux (le CME à la KULeuven et l’ICP à l’UCL). Notre proposition de reconduire une version légèrement modifiée du réseau précédent est basée sur le succès de ce dernier, tant en matière d’apports scientifiques que du point de vue de la collaboration elle-même, succès souligné par les experts étrangers qui ont réalisé son évaluation.

Le travail de recherche concerne trois thématiques générales et est divisé en 9 work packages, qui chacun est pris en charge par deux ou plusieurs membres du réseau. Chacun de ces WP est basé sur des découvertes importantes réalisées par des membres du réseau. La diversité des thèmes abordés peut paraître surprenante, mais nous pensons qu’elle est en réalité un atout, car elle devrait permettre, au cours des 5 années à venir, le développement de nouvelles collaborations (c-à-d. non programmées à ce stade) d’autant plus fructueuses qu’elles se situeront à la frontière de disciplines différentes. Pour favoriser le bon développement des collaborations programmées et l’émergence de nouvelles collaborations, nous mettrons différents moyens en oeuvre visant à augmenter les échanges scientifiques entre les partenaires de ce réseau.

Le thème général des PERTURBATIONS DU METABOLISME comporte 5 WP. Un premier (WP1) exploitera les techniques de transgenèse pour tenter de comprendre le rôle de gènes (dont celui codant une phosphatidyl-inositol-5-phosphatase) dans la pathogenèse du diabète de type II. Un deuxième WP (WP2) sera consacré à l’étude du rôle de la fructosamine-3-kinase, une enzyme nouvellement découverte qui initie probablement un processus (encore inconnu) de déglycation. L’étude de déficiences enzymatiques dans la voie de synthèse des purines (déficience en adénylosuccinate lyase) et de celle de la L-sérine, qui toutes entraînent un retard mental profond, fera l’objet du WP3. Le WP4 est consacré à l’étude des déficiences de la N-glycosylation des protéines alors que le WP5 s’intéresse à la protéine CFTR, mutée dans la mucoviscidose, pour laquelle on tentera d’identifier et de caractériser des ligands protéiques.

La thématique générale des MALFORMATIONS comporte un premier WP (WP6) qui vise à identifier des gènes jouant un rôle important dans la morphogenèse cardiaque, la vasculogenèse et l’angiogenèse en étudiant diverses anomalies cardiaques et vasculaires chez l’homme. Le WP7 s’intéresse à la caractérisation d’une région génomique (HSA14q, MMU12q, OAR18q) sujette au phénomène d’imprinting et impliquée dans un mode de transmission héréditaire non mendélien (polar overdominance) chez le mouton, ainsi que dans des anomalies du développement dans des cas de disomies uniparentales chez l’homme et la souris.

En ce qui concerne le développement de TUMEURS CANCEREUSES, le WP8 est consacré aux aspects moléculaires de la tumorigenèse dans la neurofibromatose de type 1, et le WP9, à l’identification, à la caractérisation et à l’étude du rôle de nouveaux gènes impliqués dans le développement de leucémies et de lymphomes.