NL FR EN
www.belgium.be

Le droit de l'intégration européenne: la dimension interne et la dimension externe

Projet de recherche P5/32 (Action de recherche P5)

Personnes :

Description :

L'objectif du projet est d'analyser la dimension interne et externe du droit européen. Contrairement à la plupart des études universitaires dans ce domaine, l'accent est mis sur le droit substantiel. Ceci n'exclut pas les matières institutionnelles dans la mesure où elles ont un rapport direct et une influence sur le développement interne et externe de l'intégration européenne (en particulier en vue de l'élargissement de l'Union).

Le projet sera une extension du PAI existant, ce qui a été recommandé par le rapport d'évaluation. Il continuera d'être un projet aux angles multiples dans le but de couvrir les principaux développements actuels et futurs du droit européen et de converger autour de quatre thèmes de recherches, ce qui a fait dire aux experts que la production du réseau existant se distinguait "à la fois en termes de sujets traités et en termes de qualité"(rapport d'évaluation). Ces sujets sont:

(1) les relations extérieures de l'Union européenne;
(2) l'élargissement de l'Union et sa politique méditerranéenne;
(3) le marché intérieur, la libéralisation et l'harmonisation;
(4) l'espace de liberté, de sécurité et de justice.

Ces domaines permettent de couvrir un large éventail de thèmes, qui sont en pleine évolution et qui sont cruciaux pour le développement futur de l'Union européenne, à la fois interne etr externe. En outre, ils sont liés entre eux en de nombreux aspects, ce qui permet mais aussi ce qui nécessite une coopération entre les différents partenaires du réseau.

Chaque partenaire assurera la coopération ainsi que la production du réseau dans un domaine déterminé (Liège: les relations extérieures et le marché intérieur; Gand: l'élargissement et la politique méditerranéenne; Bruxelles : l'espace de liberté, de sécurité et de justice). De plus, chaque partenaire participera, à travers au moins un chercheur, aux quatre thèmes de recherches proposés. Cette structure devrait permettre de maintenir et de développer la compétence particulière de chaque partenaire dans un domaine donné de recherche et en même temps d'approfondir la coopération intra- et interdisciplinaire dans le cadre du réseau.

Dans le sens du rapport d'évaluation, il est proposé de réenforcer la poids des équipes de recherche de Gand et de Bruxelles.

En outre, et conformément à la seconde recommandation du rapport d'évaluation, il est proposé d'étendre le réseau existant à un nouveau partenaire. L'IEP (Paris) analysera, d'un point de vue sciences politiques, les aspects institutionnels de l'élargissement. Avec les membres du département de sciences politiques de l'IEE/ULB, qui rejoindront les équipes de Liège et de Bruxelles, ce nouveau partenaire permettra au futur PAI d'intégrer une perspective interdisciplinaire.